Cette partie expose la méhode d'un point de vue plus systématique.
Je traite de la démarche de la COMPRÉHENSION par l'Objet (ordinaire).
C'est l'unité fondamentale. Tout le travail a pour objectif de faire de ce contenu cohérent et suffisant une pierre précieuse, un rubis, un diamant. Il porte, a permis la génèse de 100 mutations, de cent éléments de savoir réflexe.
Les Objets Conceptuels sont regroupés par Thème. Le Thème en permet l'accès instantané. Il regroupe, de façon très logique et fortement ordonnée, entre dix et vingt Objets Conceptuels. Il constitue une entité pratique opérationnelle cohérente complète, la maîtrise d'un pan complet de de réalité, une réelle technique, exploitable, vendable, très rentable et donc très motivante.
10 Thèmes, en moyenne, soit environ 200 Objets Conceptuels, forment un Langage, à savoir la Technique Complète (l'Algèbre, le Russe, Unix, l'Electronique) et plus précisément les BASES de ce langage, sa clé, la clé de l'univers d'expérience, de savoir-faire, qu'il représente. Il est constitué de 20.000 mutations.
L'Extension est la petite unité de mémoire à long terme, la brique. l'unité de finition parfaitement contrôlée, récurente, de "parcoeurvisuelisation" dont le travail est réflexe.
Les 4 niveaux de zoom successifs, les 4 changements de vitesse, d'étage et d'échelle, que j'utilise dans ma navigation ultra-rapide, sont donc dans l'ordre :
Le Langage, le Thème, l'Objet (Conceptuel), l'Extension.
Je me cale sur le Langage, dans lequel je vois l'ensemble des Thèmes.
Je pénètre alors dans un des Thèmes, (je m'en rapproche, je plonge dedans, j'ouvre la porte, je clique, etc... ), où je retrouve toujours les mêmes Objets Importants qui flottent, en suspension.
J'en choisis un, et je pénètre dedans, je plonge dedans à nouveau, pour y retrouver toujours le même contenu, les mêmes objets (ordinaires), les mêmes actions, les mêmes scènes, les mêmes Extensions.
Je choisis une de ces Extensions, et je me cale dessus. Je l'observe, je la contemple, je la travaille, comme un artiste sa toile. Une toile 3D. Je fais de la peinture conceptuelle 3D, de la bande dessinée conceptuelle 3D.
Objet après Objet, Action après Action, Image après Image, Composition après Composition, Diapo après Diapo, un objet à la fois, une action à la fois, une propriété à la fois, une Image 3D à la fois.
Cette navigation mentale, qui correspond très bien au mythe de Peter Pan, est exactement! la même que la navigation mentale que vous faites spontanément dans votre maison, votre quartier, dans le jardin public d'à côté, dans ce que vous avez fait dimanche dernier ou ce que vous avez vu hier à la télé.
Votre construction conceptuelle est un monde virtuel, un univers virtuel, très riche, très solide, très lumineux et très dense, totalement semblable au monde réel qu'il prolonge, pour vous emmener au coeur de l'histoire, des atomes et des galaxies, des organes et des cellules, des espaces mathématiques et de la législation fiscale, de la psychologie et des symphonies, des projets de tours, d'avions, d'entreprises, de logiciels et de réseaux de télécommunications.