PRATIQUE

Note : Révision en cours.

Texte à fin 2005 : (Note : Le Théme unitaire s'appelle désormais l'Objet Conceptuel (Standard, ou Terminal) ou encore l'Objet, tout court, et l'Extension le Petit Objet)


Le mieux est de vous exercer avec les langues, avec une langue de votre choix, au travers d'une méthode correspondant aux critères de celle-ci (textes courts soignés décrivant des scènes simples).

Le travail de la Leçon correspond à celui du Thème Unitaire, en l'occurence de petite taille, ce qui est très bien pour s'exercer.

La Leçon est composée de 3 à 5 Extensions, également très réduites, à savoir les paragraphes logiques, constitués chacun de 5 à 10 phrases décrivant une mini-scène.

Le Thème en langues est artificiel, contrairement aux autres matières. Il ressort de l'astuce et est tiré par les cheveux. Il est tout aussi utile qu'un thème réel, mais pour cette dernière raison ne sera évoqué qu'après.

L'exercice du thème dans ce cadre possède donc une réelle valeur et est très éclairant, mais il reste incomplet. Vous devrez vous exercer spécifiquement sur un Thème réel.

QUELLE LANGUE ?

Une nouvelle langue de préférence, ou une dont vous avez tout oublié, et que vous reprenez à zéro.

Une fois pigé vous pourrez appliquer la technique à une langue que vous souhaitez perfectionner.

Prenez une langue qui vous motive réellement, que vous avez très envie de connaître, que vous rêvez de pratiquer dans le pays, pour x raison.

Et pas trop dure ! Pas l'Arabe ou le Chinois. A la limite le russe ou le japonais. L'idéal, c'est l'espagnol, l'italien ou l'allemand. Pour les langues plus dures attendez d'être à l'aise.

Achetez vous soit la Méthode Assimil, soit 90 Leçons. Elles sont toutes deux vraiment excellentes.

AVANTAGES

Apprendre cette méthode avec une langue a tous les avantages : c'est utile, c'est facile, c'est agréable, c'est complétement ça.

Vous voyez très concrétement se dérouler le processus. Vous touchez du doigt la Constitution progressive, chimique, de votre connaissance. Vous comprenez parfaitement ce qui se passe.

L'application à tous les autres domaines se fera ensuite facilement. J'en décrirai les éventuelles particularités.