LE THEME

En langues le Thème est en général artificiel, du fait que les leçons ne traitent pas des différents aspects d'un même contenu réel.

Alors, il faut l'inventer, et on y arrive toujours.

Rappelons par ailleurs que la Leçon correspond au Thème Unitaire de la partie théorique.

UNITE, CONTINUITE

Il s'agit de constituer une Continuité, de personnes, de lieu, et d'objets.

Quelques personnes, toujours les mêmes, évoluant dans quelques lieux, toujours les mêmes, et s'intéressant à quelques objets forts, quasiment toujours les mêmes.

Comme les personnages des scènes décrites sont généralement assez abstraits il est facile de mettre un de vos personnages dans leur peau. Et peu importe les petites invraisemblances.

Vous pourrez alors, grâce à cela, facilement souder toutes ces scènes dans une "journée" ou une semaine de ces personnages : il déjeune, puis il va travailler, rencontre un ami en sortant du boulot, va avec lui au cinéma, etc ...

Limitez vous à une tranche d'une dizaine de leçons successives environ par Thème, leçons que vous allez ainsi souder en un tout cohérent artificiel.

Dans certains cas, ou dans certaines parties, le découpage s'avère naturel de par la conception de l'ouvrage (les repas, les déplacements, les vêtements, etc...). Les derniers textes avancés, souvent issus de la littérature ou de la presse, peuvent également parfois être assez longs pour constituer chacun un Thème. Ils restent sans tous les cas d'excellents Thèmes Unitaires.

LE BUT DU JEU

Cette Continuité va être alors très très concrète, et c'est tout le but du jeu.

Il s'agit bien en effet d'avoir la magie de la Navigation visuelle, type maison, quartier, jardin public d'à côté, ce que j'ai fait dimanche dernier, etc...

L'OBJET, L'ACTION

Une fois vos Objets Principaux définis, vous naviguerez à partir d'eux.

L'Evocation de l'Objet, du personnage, du lieu, fait remonter une ou plusieurs scènes spontanément, et il n'y a plus qu'à plonger dedans.

En y recherchant, en y regardant d'autres objets, de moindre importance éventuellement, avec lesquels ils interagissent, ils discutent, échangent, etc...

Ce sont les Actions.

Décrivez, parlez, racontez. Comme toujours.

Objet après Objet. Action après Action. Un Objet à la fois. Une Action à la fois. L'Objet, l'Action, de Votre choix.

C'EST TOUT !

Les Objets et les Actions enchaînés et imbriqués constituent complétement votre navigation ultra facile et rapide.

Faites vos arrêts sur image.

Creusez, affinez la scène que vous avez sous les yeux, enrichissez constamment votre vidéo, votre univers virtuel.

LA CARTE DE FRANCE

Positionnez enfin, au moins approximativement, le Thème sur la "carte de France" de cette langue, de ce langage, de ce domaine, carte infiniment pratique, qui se constituera progressivement, pour aboutir au finish à une dizaine ou une vingtaine de Thèmes, composés chacun de sa dizaine de Thèmes Unitaires.

LE VRAI THEME

C'est strictement la même!! démarche quelque soit le Domaine !!

Avec la facilité supplémentaire que les Objets, l'Unité et la Continuité sont cette fois-ci effectifs, bien réels, au sein de chaque thème.

Mais avec par contre comme difficulté, que ces objets sont cette fois des abstractions, des objets très épurés, idéaux, et non plus une casserole ou une balançoire.

Mais des ensembles, des courants, des forces, des surmois, des protocoles de communication, etc...

Et que leur identification et leur transformation en super casserole et en super balançoire qu'ils sont toujours! en fait effectivement, demande un peu de patience et de constance, de sang froid, et d'accoutumance.

C'EST PAREIL

Faites donc toujours cette démarche par l'Objet.

Les Objets imbriqués, par ordre décroissant d'importance, puis l'Action, la Composition, la Disposition, attachée à cet Objet.

L'Objet puis l'Action, puis le reste, la hiérarchie d'Objets Purs imbriqués, la dorsale Objet-Pur, le travail prolongé au sein d'un seul Objet, etc...

Sans gêne, sans corset, sans angoisse, allez-y franco, appliquez les grandes lignes, affinez ensuite.

ÇA MARCHE TOUJOURS !

Votre véhicule mental ne reste jamais en panne, ça avance toujours, et ça progresse, ça s'enrichit, ça s'affine, ça s'accélère, ça s'éclaircit, ça se durcit, toujours.