LE PRINCIPE

Cette partie s'efforce d'être la plus courte et synthétique possible. Je peux cependant la réduire encore plus, en la résumant à l'Image très juste de,


- votre maison, de votre quartier (le "Thème") ou de votre ville (le "Langage"),


- dont les objets seraient non pas des meubles ou des immeubles, des magasins et des rues,

- mais à la place des Objets parfaitement visibles (grâce à leur Identifiant, c.a.d. leur "Image" très forte), complétement 3D, très solides, indestructibles, des vrais objets, (que j'appelle) les Objets Conceptuels (anciennement dénommés "Thèmes Unitaires"),

- constitués chacun à son tour de un à cinq Petits Objets (anciennement "Extensions"),

- constitués chacun à son tour de un à cinq Mini Objets (les paragraphes),


- dont chacun est fabriqué, constitué, construit,

- très précisément et très progressivement sans jamais forcer par vous même,

- en environ trente à cinquante séances espacées, (d'une durée variant de quinze minutes à trente secondes pour un Objet ou un Petit Objet, quelques minutes à quelques secondes pour un Mini Objet)


- élément après élément, comme pour un meuble en kit,

- d'après un Plan (de montage) très précis immuable, de taille fixe limitée, le Texte de Référence (comme le font toutes les méthodes de langue) (que je "parcoeurvisuelise" ainsi petit à petit),


- en avançant très soigneusement rigoureusement de couche en couche,


- depuis la couche initiale constituée des quelques élements les plus simples, les plus triviaux et visuels

- à celle finale très riche constituée des éléments les plus fins et les plus complexes (les "précisions", les futures "mutations" ou "éléments de savoir réflexes"),


- chacune de ces couches devenant à son tour totalement indestructible,

- et étant bâtie sur la précédente et supportant la suivante,


- en fixant (solidement, définitivement), à chaque élément déjà existant,

- lors de chaque nouvelle séance, après (navigation-reconstitution-vérification-)relecture,

- un ou deux nouveaux éléments, présents (de fait, collés logiquement, mais faiblement) en mémoire immédiate,


- par simple concentration (contemplation, photographie, photo-soudure) sur chacun d'eux,

- avec trois niveaux de focalisation : a) isolément - b) avec ses voisins immédiats - c) au sein de son voisinage étendu.


Le composant fondamental de la méthode est ainsi l'Objet Conceptuel, constituant d'un Quartier Conceptuel,

- "le Contenu Visuel Pur Indestructible 3D,

- Exactement comme la Maison, comme le Quartier,

- Fabriqué, Constitué, Construit"

constitué de un à cinq Petits Objets, constitués à leur tout chacun de un à cinq Mini-Objets.


Compléments :

1 - L'objet conceptuel est donc bien d'une part Ultra-Visible en tant qu'objet d'un "quartier" conceptuel (le Thème), et d'autre part son contenu est lui même aussi totalement similaire à celui d'un "quartier", aussi visible, aussi clair, aussi navigable et dense que celui d'une pièce, d'une maison, d'un quartier de la réalité.

 
2 - Cette ultra-visibilité fondamentale de l'objet conceptuel, "de loin", au milieu de son quartier, au sein de l'Espace Conceptuel, est obtenue grâce à son Identifiant (sa Référence), c.a.d son "Objet Trivial Central Ultra-visible", qui existe toujours, que j'ai réussi à déterminer, à isoler, à extraire, bref à constituer et ensuite à placer définitivement, consciemment, volontairement.

Grâce à cet identifiant l'objet désormais Existe ! une fois pour toutes(!), Pour Toujours à Tout Jamais, de façon flash-instantanée-nanoseconde, indestructible !, exactement(!) comme tous les objets de la réalité, comme tous les objets de ma maison, comme tous les objets de mon quartier. C'est gagné !


3 - Cette acte conscient et volontaire, de délimitation de l'objet, de constitution de son identifiant, et du placement définitif en 3D, photographié par simple contemplation, de celui ci au sein de son objet parent, est LE geste fondamental, d'Existentiation, à vie, que je vais répéter cent mille fois, (car en fait à tous les niveaux), à l'infini, comme pour la marche à pied, comme pour nager, pour lire, pour écrire, etc ...

C'est exactement le geste du peintre qui constitue sa toile, en y posant soigneusement et calmement successivement, un à un, ses composants géométriques, visuels, triviaux, la toile étant ici une toile par contre mentale, conceptuelle, et 3D, non limitée, et totalement zoomable (extactement comme la connaissance d'une maison d'un quartier..). (J'utilise d'ailleurs fréquemment le terme de "Peinture Conceptuelle 3D").


4 - Cet identifiant donne bien entendu son Nom, nécessaire, à l'objet. (Ex : le Corbeau et le Renard, le Code de la Route, la Guerre de Cent ans, l'Espace Vectoriel, le Montage à Base Commune, etc ...)


5 - Les objets sont totalement Imbriqués (zoomabilité totale) : Tout objet est composé de 2 ou 3 objets dont chacun est lui même composé de 2 ou 3 objets, dont chacun est lui même composé de 2 ou 3 objets, etc ... (Cette ordonnancement strict, cette "sérialisation", se faisant petit à petit, progressivement). ("Tout objet est Remplissable, et d'un autre côté en même temps, Tout Objet et Référençable, peut être mis Dans un autre objet, peut Remplir un autre objet.").

Ils forment un ensemble Totalement Structuré, que je qualifie d'"Archimédien". Il y a donc "marche-d-escalier-isation", "continuum-isation", "navigabilisation", stricte, intégrale, totale, de l'ensemble étudié, comme le fait d'ailleurs inconsciemment automatiquement et systématiquement notre cerveau, qui apprédende, qui analyse spontanément, en un millième ou un millionième de seconde, un ensemble quelconque de la réalité, objet, pièce, maison, quartier, etc ..


6 - Cette chaîne arborescente d'Objets Triviaux, courte, unique, logique, "nanoseconde", constitue ce que j'appelle la "Clé de Reconstitution Instantanée Garantie à Vie" de l'objet, la clé du coffre, le sésame de cet objet, qui conservera indéfiniment, spontanément, mécaniquement, systématiquement, tous ses éléments jusqu'aux plus fins, jusqu'aux plus complexes (les précisions).


7 - Tout le travail de construction est ("bien entendu") accompagné d'un Discours mental constant (uniquement mental), de l'expression claire, naturelle, spontanée, légère, discrète (!), en phrases simples et courtes, bien articulées, décrivant précisément ce que je Vois (uniquement), les Compositions d'Objets Triviaux Stables que je Vois.

Ce discours régule, calme, clarifie, enrichit et stimule considérablement la réflexion. Par ailleurs la Ré-expression répétée, bien choisie, bien ciblée, de compositions remarquables, devenues "mûres", "lumineuses", en consolide la Mémorisation à Long Terme, au moyen d'un stockage formel réflexe supplémentaire, bien distinct, spécifique au Langage.


8 - La "plate forme" de travail, le support, le socle, 3D, permanent, constant, constamment présent de l'Objet, est le Thème. Le Thème, le Quartier Conceptuel, fait exister visuellement et fédère de 5 à 20 Objets Conceptuels de façon parfaitement stable, ordonnée et cohérente. Il correspond par ailleurs une opérationnalité parfaite, à une utilité concrète très forte, le plus souvent rémunératrice, et est donc.. très motivant. Sa présence effective est constante et son efficacité en terme de réduction de charge, d'effort, est très importante. C'est un espace "de plénitude, de sérénité, de luminosité, de facilité et de liberté".

(L'image de la "Pierre Précieuse, du Rubis, du Diamant" de l'Objet Parfait, rendu progressivement parfait, "Parfaitisé", s'applique d'ailleurs de la façon encore plus forte et évidente au Thème Parfait , c'est à dire lui aussi "Parfaitement-Clair-isé, Trivial-isé, Complétement-3D-isé, Complétement-Objet-isé, Rendu Exactement comme la Maison, comme le Quartier". (De fait, le Thème est en fait lui même un Objet.)).


9 - Tout Objet Conceptuel se décompose en une à cinq petites unités cohérentes de taille fixe d'un tiers de page environ (section de 3 à 5 paragraphes ou 5 à 20 phrases, le plus souvent titrée). Cette unité porte le nom de Petit Objet (ex "Extension"). Ce Petit Objet a un sens fort et une très forte visibilité, une très forte existence. Il est facile à parfaitiser. Son aboutissement est absolument certain sur le moyen ou long terme. C'est l'unité récurrente de travail et d'indestructibilisation. Son travail a une nature totalement répétitive.

Chaque paragraphe constitutif du Petit Objet, que j'appelle un Mini Objet, possède lui aussi exactement ces mêmes qualités (sens fort, forte visibilité, etc .., certitude absolue de perfection à terme limité). C'est l'unité ultime constante et totalement récurrente de fabrication, de finition. Son travail est extrêmement facile, d'un coût quasi-nul, essentiellement réflexe. (Ce Mini Objet, ce mini Bloc, ce petit Paquet de taille fixe, ultra-clair, ultra-stable, totalement trivial, se retrouve en fait à Tous les niveaux. Un Langage "est" un Mini-Objet (possède un Mini-Objet central, sa synthèse), un Thème "est" un Mini-Objet, un Objet "est" un Mini-Objet, un Petit Objet "est" un Mini-Objet. En fait toute Connaissance est réductible à une chaine de Mini-Objets, à une Chaîne de Blocs 3D centrés imbriqués.).


10 - En "résumé" : "Je Remplis le Mini Objet Où Je Suis, que j'ai Réussi à Faire Exister au sein du Petit Objet Où Je Suis, que j'ai Réussi à Faire Exister au sein de l'Objet Où Je Suis, que j'ai Réussi à Faire Exister au sein du Thème Où Je Suis, (que j'ai Réussi à faire Exister au sein du Langage (ou Grand Thème) où Je Suis, que j'ai Réussi à Faire Exister au Sein du Domaine Où Je Suis, que j'ai Réussi à Faire Exister au Sein de ma Connaissance). (Il Faut Toujours REPARTIR DE TOUT EN HAUT !) " (Que j'ai Réussi à faire Exister Pour Toujours A Tout Jamais, en 3D, Visuellement) - .

A titre d'illustration :

- Mes Domaines personnels sont : Entreprises-Extension - Méthode, Langues - Informatique, Télécommunications - Economie, Finance - Physique, Mathématiques - Musique, Histoire.

- Mes Langues sont (cette liste très précisément ! (constituée il y a environ quinze ans) même si les trois quarts sont encore complètement vides, peu importe !) : Anglais, Allemand, Russe - Italien, Espagnol, Portugais - Japonais, Arabe - Hollandais, Wolof -- Chinois, Grec, Berbère, Latin, Grec Ancien -- Persan, Hebreu, Breton, Indi, Indonésien -- Turc, Finois, Hongrois, Swaïli. C'est parce que ! je connais cette liste absolument parfaitement, visuellement, que je travaille régulièrement, spontanément, calmement, lentement mais sûrement, sans effort, quand j'en ai envie et quand j'en ai le temps, au moins déjà les dix ou douze premières langues, avec la certidude absolue d'aboutir.

- (Mon Informatique a pour liste haute réduite : Java, Internet, UML, XML, Linux, Oracle, Datastage. Et pour liste haute déployée : Java (C, C++), Internet (HTML, CSS, JavaScript, PHP, Apache, MySQL), UML, XML, Linux (Windows), Oracle (DB2, Sybase, SQL Server), Datastage (Informatica, ODI, Talend). (Toutes marques déposées))


En fait tout est dit dans ces quelques phrases, qui décrivent cette images simple et forte.

Tout le site ne porte que sur l'approfondissement, l'apport de précisions, d'affinages conceptuels, techniques et pratiques, concrétisant son application effective.

Les redites seront donc nombreuses, ce caractère répétitif n'étant que et exclusivement que très bénéfique. "Bis repetitas placent".

Enfin, les textes définitfs très précis, millimétrés, mi-poésie, mi-prose, élaborés sur de nombreuses années, formant ce que j'appelle le "PFC" (Principe Fondamental de la Connaissance) et mis au point expressément pour être appris (progressivement) par coeur, constituent un outil très puissant de consolidation de la compréhension profonde et de l'opérationnalité de la méthode.

LA MEMOIRE VISUELLE EST INFINIE

La mémoire visuelle est (quasi-) infinie et extrèmement solide. C'est un fait, un don, la fonction cérébrale vitale fondamentale partagée par tous. Vous l'expérimentez tous les jours en vous souvenant de milliers de lieux et d'objets, sans n'avoir jamais rien fait pour ça.

Elle est en particulier "1 Million" de fois, infiniment, plus puissante, facile, rapide, volumineuse, que celle des mots, des sons ou des phrases.

De ce fait votre mémoire (tout court) est infinie !

dés lors que :

- vous disposez de la version visuelle, de la traduction visuelle, de ce que vous étudiez,

- vous avez décidé d'aller, de simplement revisiter, revoir, régulièrement ce lieu, ce contenu, visuel pur, comme pour tout lieu de la réalité ordinaire.

TOUT EST VISUALISABLE

Il n'existe pas un seul! domaine de la connaissance qui corresponde, fondamentalement! , à autre chose que des images.

(Même si certains osent! encore aujourd'hui, fort méchamment, prétendre le contraire).

Je n'ai jamais!!! rencontré un seul sujet dans ma vie que je n'ai pu finalement ramener à ses images d'origine le rendant complétement trivial, celles qu'avaient sous ses yeux et ne faisait en fait que décrire l'auteur du texte.

"Ne pas comprendre un texte de mathématiques avancées ou un chinois qui vous raconte ce qu'il a mangé à midi, c'est exactement la même chose. Je dis toujours ce que je vois."

(Tous les domaines, dont la musique, qui, dès que l'on dépasse le niveau d'Au Clair de la Lune devient une combinatoire d'objets. La Composition musicale ("com-position"), que je pratique, est une technique à 90 pourcent visuelle. La maîtrise parfaite des notes, c'est à dire du solfège, fait Voir Au Clair de la Lune en 3D, en même temps que je l'entends, le rend mentalement navigable, exactement comme un assiette de carottes rapées, et grâce à cela travaillable, constructible, à loisir.)

Autrement dit, il n'existe aucun! sujet qui ne soit parfaitement compréhensible par n'importe qui!, qui ne soit parfaitement compréhensible par un enfant de 10 ans.

UNE COMPOSITION D'OBJETS 3D

Des Images 3D, ou encore plus crûment des compositions d'OBJETS, d'objets triviaux, ultra-connus, et donc ultra-visibles, ultra-marquants visuellement, photographiquement, objets au sens banal du terme : un chat qui boit du lait dans son écuelle, le chat, l'écuelle, le lait, le chat rapproché de l'écuelle, avec le lait dans l'écuelle.

TOUT élément de connaissance se décompose TOUJOURS ! sans aucune exception ! en objets triviaux, même si pour les préciser, les nommer sans aucune ambiguité, on a dû leur donner un nom un peu barbare. Nommage particulier, bloquant tant qu'on ne connait pas la définition, la traduction, exactement (!) comme le nom de tout objet trivial donné dans une langue étrangère ! Rien de plus, rien de moins !

LA PHOTO SPONTANEE CONSERVEE

Le cerveau sait spontanément PHOTOGRAPHIER une telle scène et CONSERVER indéfiniment cette photo, pourvu qu'on l'observe, qu'on reste en pause, qu'on la CONTEMPLE, suffisamment longtemps et souvent.

Ceci correspond d'ailleurs strictement à la Fleur de Lotus, symbole de la Contemplation de l'Objet, au coeur du Yoga et du Boudhisme.

C'est là une propriété incroyablement puissante du cerveau, qu'il suffit d'appliquer à TOUT sujet, et ça marche toujours.

LES 2 PROBLEMES

A partir de là, deux problèmes se posent :

- comment Avoir l'Image ?

- comment faire pour La Voir Souvent ?

AVOIR L'IMAGE

Il Faut cette image, absolument ! Dans les disciplines techniques, elle est le plus souvent enfouie dans le texte, noyée, difficile à extraire.

Si on a le temps, la patience, l'habitude et la puissance d'imagination, on le fait soi même.

Sinon il faut impérativement que quelqu'un le fasse pour vous (dans un ouvrage de vulgarisation, "pour les nuls", en cours particulier ou en petit effectif).

LA VOIR SOUVENT

Ce problème est aussi sinon plus difficile à résoudre et par contre beaucoup moins connu, officiel.

Il est impératif !! d'accéder à coût nul !! au texte de référence, au Thème Unitaire, définitif, parfait, strictement logique, à la Leçon gravée dans le marbre, à ce que j'appelle l'OBJET CONCEPTUEL.

Cela doit impérativement! être infiniment rapide, et infiniment facile.

De même que, pour voir la télévision ou cet écran, il faut impérativement un balayage ultra-rapide du faisceau d'électrons qui la dessine.

Et c'est possible !! Vous le faites tout le temps, spontanément et inconsciemment ! Avec ... votre maison, votre quartier, votre ville.

Il faut et il suffit donc de transformer votre matière en ... votre maison, votre quartier, votre ville !

C'est à dire un ensemble d'Objets !! Imbriqués, dans lesquels vous naviguez mentalement à une vitesse quasi infinie.

Cette accès visuel, instantané à coût nul, est le résultat, l'aboutissement, d'un travail tout à fait particulier, spécifique, très facile mais en même temps totalement indispensable, qu'il faut et qu'il suffit de faire, et que de façon spontanée, personne ne fait (au moins consciemment).

Ce travail d'identification forte et définitive de l'objet au sein d'un paysage constitue l'astuce, le truc, le composant fondamental de la méthode.