Notes :
- des correctifs conséquents mis au point au cours des trente derniers mois sont en cours de mise en ligne (cf PFC2),
- seules les parties encadrées correspondent à certains des textes définitifs validés réellement opérationnels,
- cette partie ne conserve donc pour à présent qu'une valeur d'historique, car je suis effectivement passé par ces textes-ci pour construire et converger vers la version visuelle et réflexe pure actuelle de la méthode (que je vois effectivement devenir progressivement aussi réflexe que la lecture ou la marche à pieds),
- je continue par ailleurs à utiliser quotidiennement avec un énorme profit et à coût nul des textes courts indépendants qui ne sont eux mêmes que des évolutions et des améliorations des textes suivants, que j'avais à l'époque intentionnellement chaînés, afin de les rendre plus présents et disponibles,
- ces textes courts opérationnels définitifs sont actuellement réunis et classés au mieux dans la nouvelle version "PFC2",
- il n'est désormais plus nécessaire de s'efforcer de chaîner les textes, leur ordonnancement étant à présent naturel, visuel, logique et spontané, ce qui constitue donc à nouveau une très grosse économie.
Texte au 31/01/2007 :
Quand vous aurez
parfaitement compris la méthode, je vous suggère vivement
d'apprendre par coeur ( à fond ! et en prenant votre temps), le
résumé suivant. (Dernière mise
à jour le 31/01/07. Les parties en tout petits
caractères en italiques ajoutées dans cette version sont à
exclure dans un premier temps.)
Il constitue (selon
le principe du kata en en art martial ou du poème utilitaire, ou
"soutra", hindou), un excellent aide mémoire,
portable, efficace et discret, à la fois très léger et
puissant, sur lequel viendront se greffer progressivement
l'ensemble des éléments, des idées, des images de la méthode,
et par ailleurs celles, en nombre croissant, de votre propre mise
en oeuvre.
Il est à la fois
court et très précis, et a été élaboré à la virgule près,
comme un texte de loi, une poésie, un composition musicale. Je
ne ferai pas mieux.
Je l'appelle "le
Principe Fondamental de la Connaissance". C'est pompeux
certes, mais je défie qui que ce soit de faire mieux, de même
que personne n'a fait, ni n'a eu de raison de faire mieux que le
principe d'Archimède, le principe fondamental de la dynamique,
la dos crawlé ou la formule du benzène. Il décrit un fait, une
réalité. Il s'agit d'une découverte.
Il est opérationnel pour n'importe qui. Il m'aura fallu plus de 35 ans, c'est à dire toute une vie, pour le trouver, le cerner, l'extraire, l'épurer, le mettre au point, et réussir enfin !... grâce à lui, à sortir de mon abrutissement autistique et de mon ignorance chronique congénitale, de ma non-mémoire, du supplice infernal du tonneau des danaïdes qui ne cesse de se vider au fur et à mesure qu'on le remplit, du supplice de l'ignorance que vit celui qui, par excès de curiosité et/ou de désir de comprendre, d'éclairer et de servir, veut tout savoir et tout comprendre, et à cause de cela ne sait rien.
Et peu importe si d'autres l'ont pigé d'emblée au berceau ou à la puberté. Dans tous les cas moi, et quelques milliards d'autres de toute évidence (99,99 % de la population au bas mot), on n'était pas au courant et personne ne s'est donné la peine de me, de nous, l'expliquer. Je ne l'ai rencontré, lu, vu, nulle part. Et j'en déduis donc que ceux qui le connaissent, et il y en a apparemment infiniment moins mais pas mal quand même, le connaissent sans le savoir, génétiquement, éducation-milieu-religion-sement, ou par don exceptionnel du très haut.
Il fallait bien qu'un jour enfin quelqu'un se
tape le boulot, prenne le risque et le temps de se farcir cet
énorme, épouvantable et interminable boulot. Maintenant c'est
fait. Alors, please, "Spread the word !". Je compte sur
vous !, pour passer largement l'info une fois que vous en aurez
tiré vous même profit. Que je puisse enfin payer mes dettes et
me reposer un peu !
Notes :
1- Je déconseille très vivement la mise au point de ce type de
texte. Ca prend un temps et une énergie infinis, aux dépens
dangereux de son activité courante. Comme pour de la poésie, de
la composition musicale, ou de la programmation informatique, on
ne doit le faire que si c'est vraiment son métier, si on est en
mesure d'en vivre, de faire des sous avec. Ce
"programme" a été écrit, finalisé,
"débuggé" à fond, pour, précisément, être
utilisé en l'état et vous éviter le calvaire de sa mise au
point.
2- C'est la seule et unique chose à apprendre par coeur dans
cette méthode. Je le répète, le Parcoeur, au sens commun, ça
ne sert à rien, c'est épuisant, c'est la mort ! Il est à
bannir ! Le coeur de la méthode, c'est le Parcoeur VISUEL, qui
est tout son Contraire, qui est lui, tout au contraire, très
facile, ultra efficace et ultra utile.
3- Une fois ce texte appris par coeur à fond (encore une fois
sans se presser), vous devrez le passer en 3D, c'est à dire
"l'oublier" complétement, le
"déséquencialiser", faire en sorte que chaque partie
soit visible en 3D, avec ses 5 à 10 propositions-idées flottant
ensemble, à égalité, devant vos yeux, avec et au milieu des
dizaines d'images qui sont venues spontanément et
progressivement s'y déposer, s'y coller, s'y greffer, s'y
agglutiner. Ce que j'appelle le principe du "plein
sens", du "complétement lâché, en pièces, je me
fous du texte". L'évocation et/ou le parcours du texte
devient visuelle pure, et de la pure réflexion. Une réflexion
à chaque fois plus riche, plus claire, plus concrète, plus
évidente et lumineuse. Sa "récitation", verbale,
"marmonnée", ou uniquement mentale, n'est plus alors
qu'un léger fil en arrière plan, qui n'interfère pas du tout
mais tout au contraire stimule la réflexion, votre propre
réflexion, votre propre flôt d'images, concernant vos propres
objets choisis, "élus", vos propres "parcelles de
réalité" à parfaitiser.
4- Les "Buttes Chaumonts" sont un
parc magnifique situé sur le point le plus élevé de Paris qui
date du second empire, est vaste et très valonné et possède
une grande variété d'arbres imposants et majestueux. Il a été
aménagé à partir des anciennes carrières de la capitale. Sa
grande cascade tumultueuse est l'un de ses régals. Mais
n'hésitez surtout pas à y mettre à la place votre propre
merveille naturelle (en respectant bien cependant la structure
"X de Y", c'est à dire du Composant d'un Tout très
connu, limité, totalement stable).
5- Il est clair que, comme pour tout texte
figé possédant une réelle importance, il sera plus facile et
confortable d'apprendre par coeur ce texte là, qui n'est même
pas une gentille poésie ou une jolie chanson sans prétention,
une fois son auteur décédé, c'est à dire plus abstrait, moins
commun, plus honorable. Pour pallier au fait que je sois toujours
vivant et avec encore toutes mes dents, rappelez vous une fois de
plus qu'il ne s'agit que d'une sorte de programme informatique
comme vous en achetez ou en utilisez tous les jours, écrit par
un programmeur expérimenté qui l'a mis au point en plus de
quinze ans.
|
|
|||
- A - LE LANGAGE LE THÈME, L'OBJET LE THÈME VIDÉO-3D-ISÉ un ENSEMBLE D'OBJETS Progressivement Parfait la CONSTRUCTION CONCEPTUELLE le Contenu Visuel Pur Indestructible FABRIQUÉ, CONSTITUÉ, CONSTRUIT un Ensemble Complet d' OBJETs Progressivement Parfaits Consciemment, Volontairement, Systématiquement mais aussi Toujours!Très Calmement, Toujours en Douceur!, Par Accumulation, Uniquement Exclusivement Par Accumulation, Par Pure et Simple Addition de Séances, de Couches Fines |
|||
- B - l' Objet L'Objet Conceptuel Le Contenu Visuel Pur Indestructible Fabriqué la Construction Conceptuelle le Contenu Complétement Déterminé Très Très Clair, Très Très Précis,Très Très Solide Par Accumulation, Par Addition de Séances, l' Objet Croissant Volontairemt, Toujours Plus Présent, Toujours Plus Clair, Toujours Plus Précis, Toujours Plus Solide, Toujours Plus Evident, Le Contenu Visuel Pur Indestructible Fabriqué,
|
|||
- C -
|
|||
- 0 - |
|||
- 1 - Le Lot dImages Fixes 3D, Mutées, Chaînées, Soudées, Imbriquées, Consciemment, Volontairement, Systématiquement, Méthodiquement, DAprès un Plan, Formant un Continuum Solide Parfait. LE TEXTE PARCOEURVISUELISÉ Le Programme Conceptuel Compilé, La Réalité Parfaitement Maîtrisée Par le Texte, Par-Via le Texte, La Parcoeurvisuelisation dune Partition Conceptuelle, Cest à dire Théorisée, Modélisée, Analysée et Formalisée, Inventoriée, Décrite et Ecrite, Autrement dit Programmée, Et, à Partir de là, Parcoeurvisuelisée, Combinatoire-Réflexe-isée, Facteur-1000-voire-1-Million-isée, Autrement dit Compilée. Cest la Perfection, La Combinatoire Réflexe, Le Facteur 1000 voire 1 Million comme la Lecture, Qui constitue le Service. Pour que ça existe il faut l'écrire, c'est à dire le décrire très très précisément, et le ranger très soigneusement, et ensuite, à partir de là, le parcoeurviseliser, le connaître progressivement parfaitement comme parcoeur. |
|||
- 0 -
|
|||
- 2 -
|
|||
le 4
avril 2004
ajouts les
8-08, 28-10, 14-11, 16-12-04, 15-03-05, 11-08-05,
23-07-06,31-01-07
@Copyright Laurent Chrétien 2004-2010
PLUS..
- Exemples
d'Objets Conceptuels : Le Corbeau et le Renard (visuel..), la
Marseillaise, la Bataille Navale, Faire des Crêpes, le Coup
Droit (tennis), l'Espace Compact (mathématiques), le Montage à
Base Commune (électronique), le Pique-nique à Eido ( japonais).
Il y en a donc des Milliers, et il n'y a Que
ça. Parce que c'est le Seul Truc qui tienne.
Faites votre propre petite liste échantillon.
- N'oubliez jamais !, Respectez, Utilisez, toujours !, la Hiérarchie : Langage - Thème - Thème Unitaire - Extension. L' "hyper" toboggan, hyper rapide, instantané, qui vous permet d'accéder instantanément à n'importe lequel de ces milliers d'Objets Conceptuels. La Grappe en titane-aluminium utltra légère et solide, qui les tient, les retient Tous de façon certaine sans Rien Faire, comme les milliers de bateaux d'un port de plaisance. Pour travailler un Objet empruntez toujours! ce chemin. Redémarrez toujours! du Langage, de son Nom !, c'est à dire toujours! du sommet! de la pyramide, de la structure, toujours! du même! endroit. Après ça glisse tout seul, vous dévalez la pente, le toboggan à la vitesse de la lumière, comme pour le parcours mental de votre maison, de votre quartier, etc...
- Pour les langues par exemple j'ai pour faciliter ça ma petite liste de langages porte-manteau : Anglais, Allemand, Russe - Italien, Espagnol, Portugais - Japonais, Arabe - Hollandais, Wolof (ne dépassez pas 3 ou 4 langues vous même, c'est une très mauvaise chose, j'en travaille 10 uniquement à titre d'expérience et de démonstration.). Quand je décide de travailler les langues (1 heure par jour en tout environ) j'appuie sur un de ces boutons là, et paf! c'est parti, je navigue dans la structure, dans l'arbre Objet-Formel-3D, je fais un grand tour, une grande ballade, comme une abeille, et puis je fais mon choix, je me pose sur un des Thèmes Unitaires (un parmi 200-300 environ), je me cale dessus, je ne vois plus que lui, que je connais si bien (autant que le lavabo dans ma salle de bain), et je le travaille alors calmement, savoureusement, en douceur et minutieusement, je remue la pâte, la terre, les objets, je taille, je désherbe, et je récolte les mutations qui ont bien voulu éclore aujourd'hui. Je fais exactement pareil pour l'Informatique, pour les Mathématiques, etc... mais aussi pour la Gestion courante de mes affaires, etc ...
- Pour Chaque Thème Unitaire travaillez systématiquement et Indépendamment! les 4 Couches Complémentaires : La Dorsale Objet Pur - Le Continuum Visuel Pur - Les Mutations Visuelles - Les Mutations Formelles. Elles s'alimentent, s'enrichissent, se consolident, mutuellement. Ce sont les 4 pieds d'une chaise. Leur réunion, leur fusion de fait, est parfaite comme l'eau+le sable+le gravier+le ciment.
- Il n'y a de Connaissance que Vivante. La Connaissance est une Matière Vivante, comme le corps, comme un membre, comme une plante, comme un arbre ou une terre semée, qui meurt en tout ou partie lorsque son irrigation s'interrompt, quand le sang, quand l'eau, cesse de l'alimenter, de le régénérer, de le rafraichir et de le nourrir, en tout ou partie. Quand il y a déconnexion, quand les canaux sont rompus, quand sa dorsale, son système vasculaire, son système nerveux est rompu. Les parties naissantes, croissantes, en gestation, dont le nombre d'éléments mutés, c'est à dire dont la masse déjà cristallisée est encore en dessous de la masse critique permettant son auto-entretien, exigeant bien sûr une alimentation beaucoup plus conséquente que celles qui ont passé ce seuil et n'exigent plus qu'une alimentation très réduite.
~~~~~~~~~~
Pour la petite histoire : pour la date, la boucle (la très très longue boucle, le premier texte-essai diffusé datant de 1991, suivis des parutions de 1994, 2000 et 2002 ) a été effectivement définitivement bouclée le dimanche 4 avril 20004, soit le 444, avec en plus 4 parties qui ont fini par s'emboîter logiquement (devenu en fait 7 par la suite, le titre prologue ayant fini par grossir). Soit un très beau 4444. J'ai pas fait exprès, ni pour la date, ni pour le nombre de parties. Le 4 étant le chiffre du tétraède du carbone et donc du corps solide le plus résistant, à savoir le diamant, j'en déduis que c'est plutôt "bon signe".
~~~~~~~~~~
08-08-04 :
1 - 2 bons
nouveaux "hits" (ex 3 : fusion des 2 premiers) :
* "La
Structure Facilite énormément le travail du Thème Unitaire,
elle le Déclenche, elle l'Organise, elle le Systématise, en
bref elle l'Automatise. Le Thème, c'est la Construction
Pépère, Très Facile et Régulière, Quasiment Sans
Rien Faire ".
* "Un Seul
Langage A La Fois, ,la Théorie à Fond, la Pratique à
Fond, le Mise de Côté, la Pratique Ordinaire en Tâche de Fond
"
2 - et trois anciens :
* " Un Travail
de Perfection, l'Objet du Travail, C'est la
Perfection, c'est à dire la Mutation, le Facteur 1000
voire 1 Million, en Clarté, en Facilité, en Rapidité,- en
Solidité et en Quantié "
* "Des Couches
fines, Au Départ de Simple Lecture, Ensuite, de
Relecture et Mémoire Immédiate, et Enfin de de Reconstitution,
Vérification et Mémoire Immédiate ".
* "C'est
l'Texte qui Fait l'Boulot, (au Sein du Thème Unitaire)
"
07-10-04 :
- Rôle central, fondamental, moteur, de la Structure (affinage). Le travail du Langage se fait toujours! à partir de la Structure. Elle même doit pour cela faire l'objet d'un travail exclusif conséquent. Elle doit devenir elle même progressivement parfaite. Progressivement, pas brutalement, naturellement, avec le temps. La liste des thèmes seule est rigide, celle des thèmes unitaires au sein de chaque thème restant souple, spontanée, désordonnée comme des meubles pouvant changer de place dans une pièce.
- les 4 types d'accès au thème unitaire : La séance Longue, Moyenne, Courte et Ultra-Courte. Longue : 20 à 30 minutes, 1 fois par mois ou quinzaine. Moyenne : 3 à 5 minutes 1 fois par semaine. Courte : de 15 secondes à 1 minute tous les 2 ou 3 jours. Ultra-courte : moins d'1 seconde tous les jours ou presque (je "passe devant"), la révision "flash", qui induit le travail subconscient. Ces quatre types de séance sont nécessaires et mutuellement complémentaires. Les deux premières se font texte à l'appui, les deux autres uniquement de tête, "en marchant, dans le métro, en se lavant les dents".
3 nouveaux "hits" :
* "L'Objet
Conceptuel, la Parcelle de Réalité Parfaitisée,
ParCoeur-Visuelisée,
Parfaitement-Clair-isée".
(Le passage à la ligne est
intentionnel et significatif : ça reste toujours "la
Parcelle de Réalité", le Morceau de Réalité, Choisi,
Sélectionné, Elu, de Taille Réduite, totalement Cohérent et
qui Exclut absolument tout le reste de l'univers.)
* "L'Objet
Conceptuel, l'Accumulation Cristallisée, le Travail
Cristallisé, le Temps Passé Cristallisé". L'Objet
Conceptuel capture le temps passé, le Conserve au sens de la
boîte de conserve, le Cristallise, naturellement, spontanément,
automatiquement et en même temps consciemment, volontairement,
je suis conscient de ce qui se passe.
* Le Principe Parcoeurvisuelisé : " L'Image Simple Fondamentale ou Très Importante Parfaitement Claire et Indestructible ". Je rappelle que l''Objet Conceptuel est et n'est que le déploiement Logique Pur d'un Principe, d'1! Image Simple, très importante, qu'on doit impérativement faire muter avec un très grand soin et de façon complétement prioritaire. Elle est la clé du reste et sera, dans le domaine technique, constamment l'outil de réflexion, de conception des solutions. Et je rappelle pour la n-ième fois qu'il s'agit bien exclusivement d'une Image. Son expression ne sera jamais totalement la même. Je peux l'exprimer de cent façons différentes. Je m'interdis d'en faire une phrase figée. C'est et ça n'est que et uniquement que, une Image.
28-10-04 :
- J'insiste une fois de plus
sur la notion essentielle, fondamentale, de Mutation.
La mémoire, "c'est la Mutation", le
"6x6=36", le Principe d'Archimède, la priorité à
droite, etc.... " L'Image Simple Importante
Parfaitement Claire et Indestructible ", que je
vais utiliser souvent ou très souvent. (C'est le seul truc qui
vaille quelque chose, qui permette de gagner de l'argent, d'en
vivre, qui fait qu'on n'a pas perdu son temps à faire du
tourisme intellectuel, de la stérile culture générale, pour
laquelle on a toute sa retraite.)
Le travail d'assimilation consiste à faire pousser lentement, à
cultiver, les Mutations, les 10000 Mutations,
les 10000 éléments de savoir réflexe, indestructibles
constituant la Connaissance d'un domaine, d'un Langage. (Pas les
50 de celui qui ne sait rien. 10000 !). Exactement Comme pour une
Langue Etrangère. Il Faut Tout Apprendre Comme une Langue
Etrangère.
Un Thème Unitaire, c'est avant toute chose un Lot
de Mutations. Il n'y a pas de Mutation isolée.
La Mutation éclôt et croît lentement et progressivement au
sein du Thème Unitaire, de l'Objet Conceptuel, grâce
à lui, grâce à la masse, au continuum visuel pur
qu'il contient et dans lequel elle est plantée comme dans la
terre, fichée, fixée, attachée comme sur la branche, qui la
nourrit, qui l'alimente, qui la connecte instantanément,
rigidement, à la vitesse de la lumière, inconsciemment, aux
10000 autres.
Un Thème Unitaire, ou Objet Conceptuel, qui correspond à une ou
deux pages de texte, contient, porte environ 100
mutations, de 50 à 100, réparties en 5 Extensions,
d'une demie à un tiers de page, chacune en portant de 10 à 20.
Le Thème Unitaire "est navigué", "se
navigue" toujours sur, à partir de, la Dorsale Objets, la
Dorsale Objet Pure.
Chaque Extention, comme l'Objet Conceptuel, Porte un Nom composé
de 2, (exceptionnellement 3) mots, et possède un Principe. Le
Principe de l'Extension est plus Simple et plus court, et
découle facilement de celui du Thème Unitaire.
Le premier Objectif, une fois le Thème Unitaire, Référencé,
Positionné dans la Structure, dans le Référentiel Visuel,
Rendu Accessible Instantanément (compter 1 mois quand même pour
que ce soit effectif et n'attendez pas autant), et une Fois
Exprimé et déjà correctement Répété son Principe, et par
ailleurs assez bien identifiées ses Extensions, le premier
Objectif est d'atteindre Impérativement, dans
un délai raisonnable, de l'ordre de 2 mois, 20 mutations,
avec une étape intermédiaire à 10 (ne tentez pas d'aller plus
vite, ça ne marche pas, ça ne marche jamais.). Les 30 à 100
autres suivront quasiment d'elles mêmes sur les 6 à 24 mois
suivants.
23-11-04 :
Je rappelle que l'Objet Conceptuel, le Thème Unitaire, ne présente que peu d'intérêt en lui même (du moins au départ et pendant longtemps). Il s'agit d'un truc, d'un super truc, mais seulement d'un truc. Il permet une assimilation très facile, parce qu'extrèmement progressive, et à 90% auto-progressive.
Le Thème Unitaire "pousse" de lui même comme une plante qu'il suffit simplement d'arroser, d'alimenter et d'ensoleiller régulièrement (par la "Répétiton Conceptuelle"). Ce sont le Texte et le Subconscient, la "Chimie" souterraine du subconscient, qui Font le travail, le plus gros, 90 %, du travail, exactement comme pour les pommes de terre, le blé, les arbres, les orchidées.
La diminution, la division considérable de l'effort, le fondamental "effet de levier", de "poulie", de "boîte de vitesses", de "braquet", est, grace à lui, maximal. C'est la super astuce qui permet de faire "pousser de la mutation" en grande quantité à très faible coût.
La motivation, indispensable!, la force motrice absolument nécessaire pour avancer, ne peut donc pas se trouver au niveau du Thème Unitaire lui même, intrinséquement beaucoup trop léger. .
On la trouve au niveau du Thème ou du Langage (du Thème en Technique, du Langage en Langues), c'est à dire au niveau du résultat concret, utile, effectivement applicable, parfaitement vendable.
Le travail du Thème Unitaire est motivé (on se donne l'envie et la raison, le pourquoi, de le faire) par le super, par l'extraordinaire, le fabuleux, Résultat Final, issu de la Somme! des mutations développées au sein de chacun des Thèmes Unitaires.
Et je dis bien issu, car l'effet de masse obtenu, plus la réflexion et la pratique engendreront spontanément, à partir! de ce maillage très solide et dense un état "transcendant", une clarté, une solidité et une densité globale potentiellement encore dix fois supérieures, la véritable Perfection, la véritable "Connaissance Parfaite", celle de la lecture, celle de la langue parlée couramment aussi bien que sa langue maternelle, parfaitement réflexe.
C'est ce que signifie l'expression : " la Connaissance Parfaite Fabriquée de Toutes Pièces ", qui a un double sens, les "pièces" désignant à la fois les 20 ou 200 Objets Conceptuels qui la constituent et les 2000 (pour le Thème) ou les 20000 (pour le Langage) mutations dont ces derniers sont eux mêmes composés, c'est à dire donc le travail minuscule, répétitif, facile, rapide et fastidieux, de fourmi, d'araignée, de tricoteuse, qu'on effectue au niveau du Thème Unitaire et qui aboutira, un jour, à l'arrivée, au gros lot, à un résultat qui est lui, au contraire, est exceptionnel et merveilleux, à la magnifique contruction, à la super-toile, au superbe pullover.
C'est donc à la fois pour motiver le travail et pour pouvoir travailler de la façon la plus diluée, la plus facile possible (la plus "réfléchissante" possible, au sens de la réflexion des ondes à l'intérieur d'un un solide), qu'il est indispensable d'avoir et de conserver présente en permanence, la vue d'ensemble, parfaitement claire et stable, de Tous les objets conceptuels, de Tous les Thèmes Unitaires, solidaires, soudés, se tenant, se soutenant mutuellement. Ils doivent en permanence être Tous Visibles, accessibles Instantanément exactement comme les objets de la cuisine ou de la salle de bain, autrement dit constituer tous ensemble une "structure parfaite".
Il n'y a Pas de Thème Unitaire Isolé. Le Thème ET le Thème Unitaire. Le Thème Unitaire AU SEIN du Thème.
05-06-06 :
Deux hits :
"L'Objet, il Suffit d'y Penser, d'y penser Souvent, de ne penser Qu'à Lui souvent."
"
L'Espagnol,
L'Espagnol Parfait,
L'Espagnol le Plus Possible, Tous les jours, par l'Objet,"
L'Espagnol en Soi, Navigation, Lecture, Travail du Référenciel,
Travail de l'Objet de Référence, Travail de l'Objet Réel,
Pratique,
Le Thème, L'Objet, l'Extension,
L'Objet, l'Objet Croissant, Identification, Relecture, Mémoire
Immédiate, Mémoire du Lendemain, Reconstitution, Vérification,
Application
"
"
L'Allemand,
L'Allemand Parfait,
L'Allemand le Plus Possible, Tous les jours, par l'Objet,"
L'Allemand en Soi, Navigation, Lecture, Travail du Référenciel,
Travail de l'Objet de Référence, Travail de l'Objet Réel,
Pratique,
Le Thème, L'Objet, l'Extension,
L'Objet, l'Objet Croissant, Identification, Relecture, Mémoire
Immédiate, Mémoire du Lendemain, Reconstitution, Vérification,
Application
"
"
Java,
Java Parfait,
Java le Plus Possible, Tous les jours, par l'Objet,"
Java en Soi, Navigation, Lecture, Travail du Référenciel,
Travail de l'Objet de Référence, Travail de l'Objet Réel,
Pratique,
Le Thème, L'Objet, l'Extension,
L'Objet, l'Objet Croissant, Identification, Relecture, Mémoire
Immédiate, Mémoire du Lendemain, Reconstitution, Vérification,
Application
"
etc ...
(Faire la substitution pour chaque langage étudié, comme dans les exemples qui précèdent. "L'Espagnol en Soi" signifie "tout compris", non structuré, dans le désordre, comme ça vient. L'"Objet" de la dernière ligne désigne principalement l'Objet au sens habituel (Thème Unitaire), tel que dans l'avant dernière ligne, et en second lieu l'Extension, et enfin en troisième lieu le Thème.)
23-07-06 :
"Le travail de l'Objet,
C'est Tout, ça Finit par Marcher,
ça finit par donner "Le baptême des Jumeaux",
50 Objets, 1000 Images, 200 Mutations,
L'Objet Conceptuel,
Le Contenu Visuel Pur Indestructibe Fabriqué"
(Faire la substitution de "Le baptême des Jumeaux" avec un de vos objets aboutis. Me concernant il s'agit d'un texte en allemand de l'ancienne édition de la série "90 leçons", que j'ai dû lire la première fois il y a environ 15 ans ...). Les quantités indiquées sont assez bonnes, même si un "5 objets, 100 images, 20 mutations" constitue déjà une étape intéressante et utile, il qu'il y a en effet encore beaucoup d'objets qui n'en sont qu'encore à ce niveau.
11-08-06 :
"Le Russe Parfait,
Mutation après Mutation au Sein de l'Objet,
Un Ensemble d'Objets Croissants Volontairement,
L'Objet -- Parcoeurvisuelisé, le Contenu Visuel Pure
Indestructible Fanriqué,
Choix de l'Objet, Travail de l'Objet,
J'le dis pas, j'le fais !
De façon Réflexe Pure, Exactement comme la Lecture."
(Faire la substitution)
"Une Méthode Réflexe Pure, Exactement comme la Lecture".
Les deux traits derrière "L'Objet" sont très importants. L'Objet est Totalement Dominant. L'Objet lui même ! ("L'Objet Lui Même, B...l, l'Espace Compact, Le Montage à Base Commune, le Pique Nique à Eido") (Faire la substitution).
La méthode doit en effet Totalement Disparaître !, devenir Totalement Réflexe, Exactement comme la Lecture ! ("J'le dis pas, j'le fais"). Elle passe en tâche de fond. Je ne fais plus Que Faire !, je ne me préoccupe plus Que! de la Réalité particulière, "concrète" (entre guillement puisque je le dis aussi pour un sujet classifié comme abstrait, tel que l'Espace Compact en Topologie), correspondant à cet objet, décrite par le texte décrivant cet objet.
Au point que, si on me demande, qu'est-ce que c'est cette méthode ?, je répondrais (par exemple et en "1 millième de seconde") "L'Allemand, le Baptême des Jumeaux", ou "L'Allemand, 90 Leçons, le Baptême des Jumeaux", (cette fois ci en citant le Thème dans lequel se situe l'Objet). La méthode elle même a totalement disparu, et il faut! qu'il en soit ainsi, Exactement! comme pour la Lecture ! La méthode est et doit impérativement être Réflexe Pure, "consommer 1 microwatt" en tâche de fond.
Je répondrais donc "Un des Langages, Un des Thèmes de ce Langage, Un des Objets de ces Thèmes", exactement comme si on me demandait de citer "un monument", "une ville", "un homme célèbre" ("Amérique du Sud","Rio","Le Pain de Sucre", ou "Asie","Chine","Honk Kong", ou "Rome","Ecrivains","Cicéron").
(Il est intéressant de noter que ceci correspond strictement à la structure de la phrase japonaise ! D'une certaine façon cette méthode n'a donc rien de nouveau ... On retrouve cela également partiellement, fortement édulcoré dans le génitif anglo saxon, "my brother's coat", "'mein Bruder's Mantel", et plus franchement et systématiquement dans les noms allemands.).
La pratique de cette méthode, c'est d'abord l'accès à l'Objet (Choisi, Sélectionné, Elu !), la Navigation Fulgurante, Instantanée, Vers l'Objet. L'Objet Lui Même est Totalement Dominant.
Choisi, Sélectionné, Elu. L'un des 200 Objets (pas les autres !, uniquement ceux là !), Choisis, Sélectionnés, Elus, pour contenir les (200 x 100 =) 20000 Mutations constituant le Langage. (En informatique on parlerait de "Paquets", de "Paquetages", qui "cachent" leur contenu, qui abstraient leur contenu, sans lesquels il est impossible actuellement de travailler étant donné la complexité et la quantité énorme de code développé.).
Exactement comme pour les Monument de Paris, les Villes de France, les Pays du Monde. Un ensemble Exclusif! d'Objets Très Connus.
La Méthode consiste en pratique à d'abord Choisir "Un Langage", "Un Thème", "Un Objet", en une fraction de seconde, un "Millième de Seconde", principe que j'appelle "L'Objet Rien Ne Va Plus", ça se passe effectivement exactement comme une roulette. Quand le résultat de ce tirage ne me plaît pas, parce que par exemple cet Objet à été trop vu récemment, le tirage se relance spontanément, toujours de façon réflexe. Il a alors Balayage ultra rapide, parcours spontané chaotique vers les autres objets, guidé par une motivation naturelle, la recherche d'un Objet que j'ai envie ou qu'il me semble important de travailler.
Un fois l'Objet Choisi, la porte se ferme, on passe de l'Extérieur à l'Intérieur de l'Objet (comme pour une maison), du Contenant au Contenu, de l'Univers Extérieur à l'Univers Intérieur. Je suis Calé sur l'Objet, je suis Dans l'Objet, protégé spontanément de Tout le Reste de l'Univers, je ne vois plus que Ce Micro-Univers Là. Toujours le Même!, Exactement comme pour une Maison. On est passé du "Choix de l'Objet" au "Travail de l'Objet".
Mon objectif est alors "la Pêche aux Mutations", la Constitution de son Contenu Visuel Pur. L'Objectif, c'est "Plus de Mutations". L'Objectif c'est d'Augmenter! le Nombre! de Mutations du Langage, pour atteindre un jour (dans je ne sais combien de temps) les fatidiques 20000 Mutations de tout langage parfait (de l'Espagnol Parfait, de l'Electronique Parfaite, du Langage Informatique Parfait, etc ...).
Le Travail de l'Objet, comprend les "gestes", les "actions" suivantes, correspondant à la constitution progressive, cumulative, naturelle, facile et en même temps minutieuse, méticuleuse, de la Grappe, de l'Agrégat, de "50 objets, 1000 Images, 200 Mutations". Agrégat Ultra Solide, qui tient parfaitement tout seul, à cause précisément de cette quantité, de cette masse, d'éléments Liés entre eux Logiqument, Visuellement.
"Identification,
Navigation, Relecture,
Mémoire Immédiate, Mémoire du Lendemain,
Reconstitution-Vérification,
Réflexion, Application"
Identification : Indentification des Objets au sein de l'Objet, c'est à dire la Constitution de ce que j'appelle la Dorsale Objets Pure, les futurs 50 Objets, chainés et imbriqués. Je cherche les Objets, quand j'en ai un, je le fixe, je l'isole, je contemle, je le photographie, je le fais par là même Exister.
Tout ce que j'indique ici se Fait. Je le fais, je n'y pense pas, je le Fais. Par ailleurs également ce travail est et doit rester très libre, très souple, fortement "Bordèlique", car une fois encore, je ne fais que canaliser un "auto travail", un "mouvement" spontané du cerveau. Le "cerveau" calé, coincé, dans l'enceinte de l'objet, continue son agitation naturelle, son "mouvement brownien", son déploiement d'énergie, et il faut impérativement!! le laisser faire, il le fait infiniment mieux que tout acte volontaire, il y a auto "brain stoarming" dont on doit récolter la production.
Cette récolte se fait par "arrêt sur Image". Les Images défilent de façon cahotique. Quand l'une d'elle est pacticulièrement intéressante (une nouvelle, encore jamais apparue, une ancienne qui a pris de la maturité, qui s'est éclaircie, un nouvelle liaison logique, une ancienne qui a pris un coup de vieux, etc ...).
Là on donne un coup de sifflet, on arrête temporairement le jeu, pour faire la pause, prendre la photo, pour remonter le poisson, pour le fixer et l'attacher solidement.
La Dorsale Objets Pure joue un rôle fondamental. Elle est extrèmement facile à constituer et Incroyablement Efficace. Les 50 objets (au finish, si dans chaque séance j'en ai fixé déjà un ou deux de plus je suis déjà très content, "1 Objet, 3 ou 4 Images, 1 à 2 Mutations, c'est déjà génial!"), sont imbriqués (en gros du 5 fois 5 fois 5), leur liaison est souple, naturelle, rien de forcé. Il s'agit d'une dorsale qui structure extraordinairement l'Objet. Une fois en place, c'est Magique, je n'ai plus qu'à choisir un de ces Objets et Pan! c'est parti, la Navigation Fulgurante a lieu, le Défilement des Images reprend, comme si je vous demande de penser à votre maison ou à votre quartier.
"L'Objet ça Suffit, Tout
Suit Automatiquement,
L'Objet Déclence l'Image,
Qui Déclenche la Mutation."
Ce phénomène de propagation quasi violente est le plus fort suite à une Relecture, dans ce que j'appelle le travail de "Mémoire Immédiate". Le nombre de choses qu'elle contient est toujours impressionnant. Si je dis comme ça, qu'est ce que j'ai lu, il ne me revient peu de choses, le vide, le trou, le "néant", je peux me gratter la tête, y'a quasiment rien. Par contre !..., si je cite un Objet de la Dorsale, c'est tout le contraire, c'est fulgurant, y'a plein d'Images qui se mettent à défiler, et finalement, c'est un fait énorme et ultra important, que tout en fait est là, mais caché, pas très profond, et que l'outil "rateau" structurant, topologisant, ce petit univers caché, va me permettre de retrouver toute cette matière. C'est MAGIQUE !!
On comprend donc avec quelle patience on va se contituer cette dorsale, comme le pêcheur qui constitue infiniment calmement son filet qui va lui ramener sans aucun effort des milliers de poissons.
Navigation : c'est ce que je viens de décrire. La Dorsale Objet Pure déclence et amplifie toujours plus, au fur et à mesure que cette dorsale se développe et se consolide, la navigation "brownienne", fulgurante. Les Images défilent. Je les attrape et Les Attache à la Dorsale !! Qui prend d'autant plus de poids encore ! Etc... L'Image déclence elle même à son tour la Mutation, c'est à dire l'Expression, la Formalisation d'une de ces Images, je retrouve spontanément l'Expression Ecrite et Orale, d'une de ces Images. C'était le But. La Mutation est "Immortelle", c'est le "2 x 2 = 4". C'est comme ça. La Mutation est Indestructible ! Le Langage Parfait, la Perfection, est Fondé, n'existe que par 20000 Mutations. C'est la partie Indestructible Indispensable du Langage. Le Service s'inverse ensuite. Ce sont les Mutations qui, du fait de leur Indestructibilité qui leur est spécifique, vont à leur tour Fixer les Images !! Les Images seules s'évaporent systématiquement et assez rapidement, les Mutations Non!, jamais ! Les Mutations sont les Clous irremplaçables qui vont Fixer les Images à jamais !
Mémoire Immédiate : je viens d'en parler, c'est la plus productive. Mais je ne la pratique pas systématique. On peut relire sans faire une séance de Mémoire Immédiate. Il faut d'ailleurs le faire. Tout particulièrement au début, pendanf la phase de "remplissage" simple . La Mémoire Immédiate nécessite un minimum suffisant de matière, qui se constitue en plusieurs lectures simples. En outre, la Mémoire Immédiate est extraordinairement efficace mais en pratique "pompe" beaucoup d'énergie.
Mémoire du Lendemain : Elle est de même nature, mais fonctionne sur un contenu plus épuré, il reste moins de matière qu'immédiatement après la lecture. Elle est assez peu fatigante. Elle est très importante aussi. L'Objet à "décanté", il reste des beaux éléments flottants; il suffit de se baisser pour les récolter. Elle est spontanée. Elle vient d'elle même, il suffit de l'exploiter, de la laisser flotter, et de récolter.
Reconstitution-Vérification : Idem, mais après une semaine, un mois, ou plusieurs mois. C'est moyennement fatigant, c'est très important. Il faut surtout ne pas relire le texte avant, mais après. On s'efforce de reconstituer le maximum du contenu. On récolte comme d'habitude. Cela dure 10 minutes environ. Puis, on vérifie, et alors ça fait "splash", les éléments manquant "sautent" littéralement à la figure, c'est très très efficace, et impressionnant. Un peu de mémoire immédiate derrière donnera une pêche excellente.
Toutes ces actions sont répétées N fois pour un Objet, au moins 10 fois. ("10 séances Fortes, 10 révisions ou séances Faibles, 1000 Evocations (très brèves, on passe devant pas plus)").
Réflexion : on se comprend, on développe la comprehension, on cherche la logique, on clarifie logiquement les choses.
Application : la mise en pratique est toujours indispensable et très consolidatrice.
Le mot "l'Objet" : en pratique, la seule trace restante éventuelle explicite, non réflexe, formelle, de la méthode serait le mot "l'Objet". Ce mot déclenche le processus réflexe entier, la Navigation vers l'Objet, puis le Travail de l'Objet, de la même façon que le livre déclenche le réflexe de lecture, plonger dans l'eau déclenche le réflexe de nage, et se mettre au volant celui de conduite.
--------
Il est très important également de bien comprendre que le travail de l'Objet, sa croissance volontaire, de 0 jusqu'à 100, de Rien jusqu'à la Perfection, est totalement justifié. Il ne s'agit pas de se faire plaisir. Le fait que ce soit un grand plaisir constitue un atout technique énorme, l'Objet est très facile à travailler, on a très envie de le travailler, et son travail est du pur bonheur, mais ce qui est de très très loin le plus important c'est que son efficacité est immense et comparable à rien d'autre :
L'Objet Parfait en Eclaire! des dizaine d'autres. C'est un "phare", un ampoule de 150 Watts, il éclaire tout ce qui l'entoure. Le travail des autres Objets en est considérablement facilité. On a donc une réaction en chaine ! Fondamentalement. Il contribue à augmenter la Luminosité de l'Ensemble du Langage.
L'Objet Parfait en Tient des dizaines d'autres. Des liens logiques s'établissent spontanément entre les éléments de cet Objet et ceux d'autres Objets. Il a un pouvoir Fixant énorme.
De façon générale, la Croissance de chaque Objet contribue très fortement à celle de Tous les autres. C'est le "Un Pour Tous, Tous Pour Un". Chaque Objet se Réfélchit dans Tous les Autres et Tient Tous les Autres ("20000 minuscules miroirs, chacun parfait et minutieusement disposé, ...").
C'est un Augmentateur de Mémoire, une Référence, un Attracteur et un Fixateur. Tout ce qui sera vu et lu dans le cadre de l'Exploitation du Langage aura tendance à se fixer sur ces Môles très solides à 1000 facettes, mille éléments réflechissants, fixes, attracteurs qui composent l'Objet.
Ce sont des Propriétés proprement extrordinaires qui sont Propres à l'Objet Parfait, au "50 Objets, 1000 Images, 200 Mutations". Il Faut! atteindre cette masse pour obtenir cette luminosité très forte, cette solidité absolue, et ce grand pouvoir d'Attraction et de Fixation. (Note : On pourra aussi atteindre cette masse en reliant 2 ou 3 objets apparentés de taille moindre.)
Le Travail de l'Objet jusqu'à sa Perfection est donc Totalement Justifié.
Et, il se trouve! que, en Prime!, ce soit un travail très ludique, un très grand Plaisir. (Cela fait d'ailleurs vraiment penser à la Procréation, Fonction Vitale s'il en est, qui est simultanément la source du plaisir physique explicite le plus intense.).
Je rappelle enfin que la croissance de l'Objet et toujours Exponentielle, "ça Finit par marcher", "un jour". L'Objet Eclôt, Explose, un Jour, comme pour une Fleur. Y'a Rien ou quasiment Rien pendant très longtemps, ça reste sous terre, puis ça commence à émerger timidement, et enfin Un Jour, ça fait Boum, il Eclôt, il Explose. Au bout de la Dizième Séance, de la Centième Révision, de la Millième Evocation, il y a Eclosion, il y a Explosion. Il Faut! donc y Croire. Ne pas abandonner, ça Va marcher un jour, on ne peut pas faire l'économie d'une immense patience ni d'avoir la "Foi".
Je rappelle enfin également que la croissance de l'objet n'est Pas homogène, comme pour la condensation d'un gaz où des gouttes se forment au hasard. Des agrégats logiques se forment au sein même de l'Objet, ce sont des Sous-Objets, ce que j'appelle des Extensions (correspondant à un paragraphe, à 5 ou 10 lignes, un tiers de page, dotées chacune d'un nom et d'un principe et d'un contenu complètement logique à partir de ce principe), qui aboutiront chacune à un "5 Objets, 100 Images, 20 Mutations". On retrouve donc dans l'Objet même, la même configuration et les mêmes principes que dans le Langage et le Thème. Les Extensions vont croître lentement dans le cadre du travail global de l'objet (c'est à dire non parcellé, non délimité par l'Extension), mais à un moment donné l'une d'elle va prendre de l'avance pour on se sait quelle raison, et il faut alors en profiter, la favoriser, mettre le paquet sur cette Extension là, en limitant, focalisant donc volontairement le travail cette fois-ci à son périmètre, de façon à ce que se produise son Eclosion. Une fois éclose, elle va à son tour comme pour l'Objet, éclairer et amarrer fortement les autres Extensions et accélérer ainsi leur croissance et leur Eclosion, etc..., avec donc ici aussi, comme dans le Langage et le Thème, le même principe et phénomène de réaction en chaine.
---------
Combien de temps consacrer au Travail de l'Objet ?
Je distingue la Séance Forte (15 à 20 minutes), la Révision (1 minute), et l'Evocation.(1 seconde ou moins). En pratique, il y a le Langage en Cours. Il n'est pas possible de faire des Séances Fortes sur plus de 2 ou 3 Langages en même temps. Même un seul c'est déjà très bien, sur lequel je vais demeurer, qui sera donc typiquement le Langage Principal du moment, sur une durée de 1 à 3 mois. Ce qui n'empêche pas de faire de la révision et de l'Evocation peu coûteuses sur les autres, ni de lire et pratiquer les autres. Mais il y en a réellement 2 ou 3 au maximum sur lesquels je "mets le paquet", à savoir, typiquement 1 heure par jour.
Si on a un travail impliquant une grosse part de conception et un flux important d'informations et problèmes à résoudre, la méthode s'applique spontanément en tâche de fond organisatrice, structurante, constructive.
Il est très difficile de "pratiquer" la méthode après une journée de travail, quand on est "crevé" par le travail et les transports. Je ne parviens qu'à lire, et encore.
Par contre, c'est très facile le matin. Trop facile même et il ne faut pas abuser étant donné que ça consomme beaucoup d'énergie rapidement, bien que le processus soit totalement optimisé. C'est à la fois très facile et très fatigant, comme la course à pied, ça "pompe" le carburant très rapidement. Il ne faut pas que cela empiète indûment sur le travail normal, la production. Il ne faut pas se mettre "dans le cirage", s'"enfariner", s'épuiser, avant d'avoir commencer son travail productif.
Donc attention, à utiliser avec parcimonie, recul, contrôle.
Encore une fois, le Travail de l'Objet que j'appelle aussi "parcoeurvisuelisation", est indépendant de la lecture et compréhension normale, habituelle, ordinaire, que tout le monde fait. C'est une Traitement (comme la pasteurisation du beurre, le tanage du cuir ou l'embaumage des momies (qui les conservera des siècles)), qui s'Ajoute au travail ordinaire de façon à obtenir une connaissance parfaite Indestructible et par là même cent fois plus importante que sans ce procédé (passage de la hutte au gratte-ciel).
La réponse en définitive est typiquement explicitement 1 heure par jour environ.
Par contre, en tâche de fond légère structurante quasi imperceptible, participant au travail ordinaire comme la lecture, quasiment tout le temps.
-------------
Je ne peux pas rester sans évoquer brièvement les implications philosophiques et psycologiques attachées à l'usage de cette méthode. Elles sont importantes et je ne peux pas les cacher.
Je ne peux pas occulter l'évidence que la Maitrise Parfaite d'un Art, que j'appelle un Langage, apporte une satisfaction immence, une réelle illumination, une plénitude et une paix incomparables. Beaucoup, beaucoup de préoccupations ont tendance à s'évanouir complétement, à disparaître définitivement dans l'ombre, du fait de cette extraordinaire clarté.
La fusion avec la réalité est elle aussi accrue de façon extraodinaire puisque l'art en question consiste strictement et uniquement en un part de réalité, médecine, juridique, bâtiment, langue, informatique, etc... Le "Moi" douloureux de l'enfance, disparait donc de lui même au profit de cette fusion totale avec l'Extérieur, avec la réalité, d'où cette paix extraordinaire et extraordinairement stable.
Le fait que cette plénitude soit, de façon certaine, au bout d'un travail extrèmement patient mais très simple et ludique, que de toute façon je ne peux pas faire plus d'une heure par jour (travail qui en outre peut être effectué par toute personne normalement constituée exactement comme l'apprentissage de la lecture), ce fait anéantit quasiment complètement toute angoisse existencielle. Comme lorsqu'on voyage en train et en avion. Il n'y a absolument aucune raison de s'agiter et s'angoisser en attendant le train ou l'avion, ça ne le fera pas arriver plus vite. Il est totalement justifié de prendre son temps, d'être disponible pour les autres (famille, amis, travail, pays, monde) et de profiter pleinement des choses simples de la vie (bien manger et tout le reste), puisque qu'il est impossible de faire plus que ce que la matière cérébrale est capable d'ingérer et de construire chaque jour, qu'il n'y a pas d'autre "moyen de transport" plus rapide, ni aucune autre "destination" plus valable, dans un rapport de un à mille ...
Il existe bien sûr d'autres moyens et techniques connues pour atteindre la paix intérieure et extérieure, avec soi même et avec le monde, et principalement lorsqu'on part avec un handicap, des blessures, plus ou moins grandes, mais dans tous les cas, cette démarche là constitue au minimum un excellent relai pour y arriver à partir d'un état "correct", c'est à dire le cas échéant déjà bien "réparé".