Les images simples, triviales, ultra-connues se mémorisent extrèmement facilement. C'est même là le principe de toute astuce "mnémotechnique". La méthode fait une usage généralisé à grande échelle de ce principe (sans par contre recourir à des images sans rapport avec le sujet).
Dans le prolongement de l'Image forte identifiant l'Objet, on va chercher à constituer un contenu visuel pur trivial !! à partir de la mémorisation spontanée du texte de référence lu (c'est à dire de ce qui veut bien en rester).
On va se limiter pour cela dans un premier temps uniquement aux objets triviaux les plus marquants et constituer ainsi une couche pure objet, à laquelle on va donner une existence propre à part entière (je l'appelle la Dorsale Objet Pure de l'objet).
Elle sera de ce fait très facile à balayer mentalement et à rendre indestructible.
Je donne aussi à cette Dorsale, dont le nom correspond de façon précise à son état totalement ordonné, qui se constitue progressivement, le nom de Structure.
LES PETITS OBJETS (ex EXTENSIONS)
Le contenu de l'Objet Conceptuel ("standard, terminal", le Texte Fixe d'une à deux pages) doit être "partagé en 3 à 5 parties" (plus précisément 2-ou-3 fois 2-ou-3) bien distinctes évidentes, cohérentes, de taille similaire, comme les 3 à 5 pièces d'une maison, que j'appelle des Petits Objets (ex Extensions).
A chaque Petit Objet correspond, comme pour l'Objet Conceptuel lui même, un objet trivial évident, issu des objets identifiés précédemment.
Ces 3 à 5 objets triviaux principaux forment donc par eux même une mini-couche en soi, qui structure la Dorsale Objets Pure, une mini-couche indépendante qu'il faut isoler, contempler et rendre très claire indépendamment.
Cette mini-couche se trouve hiérarchiquement située entre le principe (introduit ci-dessous) et la Dorsale Objets Pure, qu'elle structure donc, qu'elle supporte, qu'elle accessibilise.
Au niveau du texte le Petit Objet correspond à une section, c'est à dire à un sous ensemble cohérent de deux ou trois paragraphes successifs.
Chaque Petit Objet doit être à son tour être progressivement partitionné de la même façon en deux ou trois petits sous ensembles évidents, naturels, cohérents, appelés Mini-Objets, dont chacun est lui aussi identifié par son propre objet trivial.
Au niveau du texte le mini-objet correspond au paragraphe, c'est à dire à un sous ensemble cohérent de deux ou trois phrases successives.
Chaque Mini-Objet sera par la suite spontanément partitionné de la même façon en deux ou trois petits sous ensembles évidents, naturels, cohérents, appelés Milli-Objets, dont chacun est lui aussi à son tout identifié par son propre objet trivial.
Au niveau du texte le mini-objet correspond à la phrase, c'est à dire donc en pratique à un sous ensemble cohérent de deux ou trois propositions.
Une fois la couche objet pure rendue indestructible, son balayage, sa navigation (fulgurante, à coût nul, exactement comme dans votre maison, votre quartier), sa simple rêverie, va glaner spontanément des images plus fines.
(En fait ce "phénomène" se produit aussi bien sûr dès le début, dès l'identification et l'ordonnancement (souple, naturel, facile, ..) des premiers objet.)
On va ainsi pouvoir constituer ce que j'appelle la Dorsale Visuelle Pure (que j'appelle aussi sa Synthèse, synthèse longue par opposition au prncipe qui est la synthèse courte).
La même indestructibilisation naturelle (à vie !), due complétement à son caractère visuel pur, va se produire à son tour rapidement.
A ce stade les couches précédentes sont suffisantes pour élaborer la synthèse courte, le principe de l'objet, constitué à partir des 5 objets principaux et des dix images élémentaires principales, regroupés en une seule image simple très très claire exprimable en une phrase de 20 mots (en moyenne).
Ce principe, cette image, cette phrase, ce "théorème", devra être reconstitué (à partir exclusivement de ce que je vois) ensuite mentalement 20 à 30 fois de façon bien espacée, à raison de 3 à 5 fois environ (pas plus) à chaque séance (par "tranche de 5").
Cette image essentielle formalisée, ce principe, sera attaché hiérarchichement entre le symbole, l'identifiant, l'Image de l'objet et la Dorsale Objets.
En naviguant alors ensuite, (mais aussi de façon naturelle et spontanée, rien ne l'interdit, au cours de la génèse des couches précédentes), à nouveau de façon fulgurante et à coût nul au sein de la Dorsale Visuelle Pure, je vais voir apparaître, jaillir cette fois-ci, petit à petit et en nombre constamment croissant, les éléments complexes, les précisions, si (terriblement) difficiles à mémoriser individuellement.
Elles sont captées, capturées, immobilisées, piégées (magiquement) par la couche visuelle pure.
Je peux donc, grâce à cela, les contempler, faire un arrêt sur image aussi prolongé que je veux sur chacune d'elles.
L'élément complexe devient alors assez rapidement à son tour (magiquement aussi) un élément complétement trivial.
Il est en fait dissout(!) logiquement, visuellement, et aussi auditivement, par la couche visuelle pure, comme dans de l'eau.
Il va de ce fait progressivement "muter", devenir lui aussi à son tour, une Mutation, un Elément de Savoir Réflexe, Inoubliable, Indestructible, Indéfiniment Parfaitement Disponible.
Au niveau du texte, la Précision correspond à la proposition, et à tout ce qui peut être en dessous, à savoir principalement le mot.
La hiérarchie "en or" de l'objet (dont les composants se constituent progressivement principalement en parallèle plutôt que l'un après l'autre) est donc la suivante :
son IDENTIFIANT
son PRINCIPE
ses OBJETS (triviaux, sa Dorsale Objet pure, sa Structure)
ses IMAGES (sa Dorsale Visuelle pure, sa Synthèse)
ses PETITS OBJETS
ses MINI OBJETS
ses MILLI OBJETS
ses PRECISIONS
Chacune de ces couches constitue un objet à part entière, isolé, extrait, qui doit être perçu et travaillé indépendamment, et qui le sera avec une infinie facilité ! à 99% visuellement et spontanément.
La hiérachie globale, constante, systématique, de tout en haut à tout en bas est :
le LANGAGE (le livre, les livres - 10 à 20 Thèmes)
le THEME (le chapître, plusieurs châpitre, 5 à 20 Objets Conceptuels environ - 1 Objet Trivial Central Ultravisible)
l' OBJET
(CONCEPTUEL) (la leçon - la page ou 2 pages - 3 à 5
Petits Objets - 1
Objet Trivial Central Ultravisible)
le PETIT OBJET (la section, une demie ou un tiers de page - 3 à 5 Mini-Objets- 1 Objet Trivial Central Ultravisible)
le MINI
OBJET (le paragraphe - 3 à 5 Milli-Objets - 1 Objet Trivial Central Ultravisible)
le MILLI OBJET (la phrase - 2 ou 3 propositions - 3 à 5 précisions - 1 Objet Trivial Central Ultravisible)
la PRECISION (la proposition - 1, voire 2 ou 3 précisions)
Du point de vue "3D" :
le LANGAGE est une VILLE
le THEME est un QUARTIER
l' OBJET est une MAISON
le PETIT OBJET est une PIECE
le MINI OBJET est un OBJET (ordinaire au sein de cette pièce)
Je navigue mentalement dans cette ville, ce quartier, cette maison, cette pièce, cet objet, avec une infinie facilité, à coût totalement nul, à la vitesse de la lumière, exactement(!!) comme dans ma ville, dans mon quartier, dans ma maison, dans une de ses pièces, sur un de ses objets. (Autant que je veux, et aussi souvent que je veux.)
(Tout en pouvant m'arrêter est rester aussi longtemps que je veux sur l'un queconque d'entre eux, à coût totalement nul.)
Après chaque re-lecture, de nouveaux objets, de nouvelles images, présents en Mémoire Immédiate, y apparaissent, collés logiquement à l'existant. Ils ne bougeront pas de cette mémoire pendant 24 à 48 heures. (C'est comme ça ! C'est Mécanique. C'est chimique. C'est Magique. C'est pareil pour Tout le Monde !)
Je n'ai plus que, il ne tient absolument plus que à Moi !, de les souder calmement, de les photo-souder, de les photographier, un à un, de les comtempler et de les décrire (partie verbale, je dis ce que vois, mentalement), de les emboîter logiquement, à ceux qui sont déjà présents, déjà existants à vie.
"Je fais de la Synthèse, je Synthétise". "Je Tricote, je Brode, je Tisse, je Tresse".
"Je fixe des éléments présents (en mémoire immédiate) à des éléments existants (en mémoire à long terme)."
"Je transforme des élément présents en éléments existants" (A Vie) (consciemment, volontairement)