Le Pari du Nobel

Pour le "Fun", et pour le "Buzz"

QUESTION DE LOGIQUE

Je suis absolument, à cent pour cent, certain, que cette méthode totalement logique, va révolutionner complétement l'enseignement, va permettre à des centaines de millions d'individus de mieux vivre, comme l'ont fait la lecture, la natation, l'imprimerie, l'électricité, la télévision, le téléphone portable, l'ordinateur personnel, l'aspirine, les antibiotiques, l'anesthésie, les vaccins, google ou facebook.

Maîtriser personnellement, soi même, parfaitement sa mémoire, la construction de sa connaissance professionnelle, au moyen d'une technique parfaitement enseignable, pas à pas, à quiconque, va apporter un service quotidien aussi important que celui de la lecture. (J'appelle d'ailleurs aussi parfois cette méthode, la méthode L++ (lecture plus plus), la lecture de niveau 2, la lecture mémorisante, la lecture mémorisée.)

L'accès ainsi extrêmement simplifié à la connaissance professionnelle de qualité, sophistiquée, apportant une plus value forte incontestable, exactement comme pour la maîtrise parfaite d'une langue étrangère, va permettre à des millions de gens d'accéder à un travail régulier, convenablement rémunéré, leur rapportant de quoi vivre normalement.

De profiter pleinement de leur vie, de se sortir de la galère, de la misère, du manque chronique et récurrent d'argent, de la privation, de la restriction matérielle anachronique et absurde, qui devraient déjà et depuis bien longtemps, appartenir à un autre autre âge, comme c'est le cas dans les pays les plus développés (Suisse, Allemagne, Hollande, etc..), et non pas perdurer et même, au contraire malheureusement, se développer comme c'est le cas actuellement partout ailleurs, dont notamment et en particulier en France.

Celui qui sait, qui sait vraiment, profondément, finement, abondamment, très solidement, ne manque jamais vraiment d'argent, parvient toujours à vivre correctement.

Cette méthode va permettre à tout personne, vivant dans un pays convenablement et honnêtement gouverné, de s'adapter dix fois, cent fois, plus rapidement à la demande constamment changeante d'un marché désormais totalement et irréversiblement mondialisé, d'avoir, s'il le faut, dix métiers dans sa vie.

POURQUOI LE NOBEL ?

Parce que ce prix, le plus prestigieux et le plus reconnu mondialement, a été mis en place très précisément et très judicieusement pour (!) promouvoir, encourager, motiver, récompenser les efforts et les risques personnels énormes attachés à la recherche, aux découvertes, aux grandes avancées, nécessaires au progrès de l'humanité, qui améliorent considérablement la vie de tous.

Je pense, et suis donc absolument certain, que ce sera effectivement parfaitement le cas pour cette méthode, sur laquelle je travaille quotidiennement depuis plus quarante ans, une bonne durée, convenable pour ce type de recherche, et que son positionnement annoncé, déclaré, officiel, à un tel niveau, ainsi que la forte probabilité, d'un point de vue purement logique, qu'elle soit en effet reconnue pour ce niveau de service extrêmement élevé, va contribuer lui même très fortement à son application, à son adoption, à sa diffusion accélérée.

Positionner cette méthode au niveau du prix Nobel, c'est clairement annoncer, qu'elle va apporter énormément à tous, qu'il existe un intérêt énorme, gigantesque, à ce qu'elle soit connue de tous et appliquée par tous.

SUIS JE FOU ?

Non. Pas du tout. Simplement acharné, audacieux et increvable, comme un navigateur breton.

Je suis un scientifique et un informaticien, et je passe ainsi, depuis quarante ans, chaque jour de ma vie à être confronté à la vérification constante, effective et immédiate de la justesse absolue de ce que je conçois. Sinon ça ne marche pas. Rien de plus simple.

Ma perception de cette logique de la consécration, très utile et très efficace, de cette méthode, que constitue le prix Nobel, est soumise chez moi à exactement la même démarche, au même geste, aux mêmes réflexes, à la même contrainte inflexible, à la même certitude absolue d'exactitude, nécessaires pour qu'une conception, qu'une idée, soit effectivement concrétisable, fonctionne effectivement dans la réalité.

POUR LE FUN ET POUR LE BUZZ

Nobel était un entrepreneur et un homme d'expérience, ayant beaucoup vécu, risqué, subi de grosses épreuves (la mort de son frère) et finalement réussi, avec une bonne part de chance, beaucoup d'acharnement. Il appartenait à une lignée d'entrepreneurs (voir Wikipédia).

Son prix a ce côté très réaliste, avec son gros chèque à la clé. Il correspond à cette expérience très riche, très humaine.

Le prix Nobel est une compétition, un championnat, exactement comme les Jeux Olympiques, fait pour faire rêver les candidats, qui y recevront une récompense et une reconnaissance énormes pleinement méritées.

Le chercheur reste avant tout un homme comme les autres, qui doit ramener ses sous à la maison, doit rendre des comptes pour les sacrifices qu'il a forcément imposé à sa famille (Einstein, comme bien d'autres divorcera, beaucoup seront ruinés, beaucoup mourront dans leur longue traversée en solitaire, "les cimetières sont pleins d'inventeurs géniaux".).

Il aspire, il rêve, lui aussi comme tout le monde, au gros lôt, à une grande maison, à une bonne retraite, à un repos et à une considération bien mérités.