Fabriquer cet ensemble d'objets imbriqués infiniment facilement navigables exactement! comme la Maison, comme le quartier, comme votre ville, c'est fabriquer la STRUCTURE de votre matière.
C'est la Structurer, c'est fabriquer sa partie rigide, complétement connexe (tous! ses éléments sont liés solidement), qui transforme votre matière en un ensemble SOLIDE (au sens du passage de l'état liquide ou gazeux à l'état solide).
Cette colonne vertébrale, cette structure de votre édifice, archimédienne (multi-échelles comme votre maison, c.à.d. navigable en profondeur : salle de bain, lavabo, dentifrice, bouchon du tube de dentifrice, etc...) est l'élément MAGIQUE, qui va faire que chaque! élément, chacun des dix mille éléments tient tous les autres, contribue à tenir tous les autres.
Principe du Tous pour 1 et 1 pour Tous. Principe fondamental du groupe et de la construction d'un édifice : chaque élément tient par la SOMME des masses des milliers d'autres, qui lui parvient par, grâce, au travers des "tuyaux", de la colonne vertébrale, de la dorsale, de la partie rigide ( fondations + piliers + poutres transversales + murs porteurs).
LE RAFRAICHISSEMENT AUTOMATIQUE PAR PROPAGATION
Quand je tape sur un coin de ma table, le choc se propage instantanément à tous ses éléments. C'est la propriété fondamentale de l'état solide.
Pour la mémoire cela donne le phénomène magique suivant : quand je travaille un seul des objets, 1 seul des Thèmes Unitaires, 1 seul des Textes, TOUS! LES AUTRES SONT RAFRAICHIS.
Tous ceux qui sont attachés à la structure, qui la constituent. On a un véritable effet de coopérative, de groupe, de réflexion tous azimuts d'une onde.
La colonne vertébrale, la Dorsale Objets, comprend, au départ tout au moins, assez peu d'éléments, ce qui permet de la rendre ultra rapide.
On ne descend explicitement, en ce qui la concerne, que jusqu'au "lavabo dans la salle de bain", pas immédiatement jusqu'au "tube dentifrice" et au delà.
Le "tube dentifrice" se déploie lui ensuite en profondeur au sein du Petit Objet, constituant de l'Objet Conceptuel. (Avec le temps en fait la frontière finit par ne plus se voir comme dans la réalité mais il s'agit d'une conséquence).
La Dorsale est donc initialement composée des Objets Conceptuel, constitués de Petits Objets, et regroupés en Thèmes composant à leur tour le Langage. C'est donc initialement majoritairement une structure à 4 niveaux.
LE IMAGE ET LE NOM (LE SYMBOLE, L'IDENTFIANT)
La structure est composée d'Objets importants reliés et imbriqués. A chacun est associé une Image et un Nom, et une Position, qui sont TRES, TRES importants.
Ils doivent être élaborés avec le plus grand soins. Ils constituent l'Etiquette de l'objet, sa Référence, son Enseigne, sa Clé Visuelle, son Identifiant, qui le rendent Ultra-Visible, qui le font réellement exister.
L'image doit être très simple et très forte, tout en caractérisant complétement, c'est à dire de façon évidente et unique, l'objet au sein de son contexte.
Cette image correspond d'une certaine façon, par sa simplicité la plus poussée, au symbole de l'objet. C'est l'objet "vu de loin". C'est ce que je vois quand je vois l'objet au milieu de mille autres, au sein du "paysage", du "quartier". C'est sa signature visuelle, son icone, son enseigne.
La simplicité, la trivialité, de cette image la rend naturellement indestructible, après seulement quelques balayages visuels du paysage.
Le nom exprime cette image. Il portera le plus souvent 2 mots.
Il s'exprime de lui même à chaque fois que je fais un arrêt sur image sur l'objet.
Ce nom ne changera plus jamais, comme votre nom, comme le nom, essentiel, unique et sacré, de tout objet ordinaire. Il va contribuer, via son expression, son articulation mentale répétée, idiote mais très efficace, à "clouer" l'objet, à isoler et renforcer l'Image qu'il désigne, qu'il formalise, qu'il incorpore dans le langage.
Il contribue progressivement et inconsciemment à la constitution d'une couche plus formelle, plus "abstraite", en réalité visuelle mais réduite au minimum, extrêmement légère, qui compléte la couche visuelle, qui rend l'ensemble ultra-solide et ultra-rapide, totalement réflexe.
Cette couche permet une forte économie d'énergie, de l'énergie nécessaire à la visualisation, à la reconstitution des images. Quand je parle de choses ordinaires, le cerveau ne déploie véritablement visuellement que ce qui est strictement nécessaire.
La constitution et le placement définitif en 3D de l'Objet doit en fait être, progressivement et finalement, réalisée à tous les niveaux, que ce soit pour le Thème, l'Objet, le Petit Objet, le Mini Objet ou le Milli Objet.
La priorité est bien sûr de le faire pour l'Objet. Ca permet de commencer à travailler. C'est l'absolue priorité. Il faut d'abord faire exister l'Objet, et à partir de là on a le relais parfait nécessaire, on peut commencer à creuser.
Pour le Thème c'est évident, mais on est très gagnant à maximiser consciemment son Identifiant, à augmenter très fortement sa visibilité, en perspective, en 3D.
Pour le Petit Objet (la section), c'est aussi très naturel, car c'est un composant évident de l'Objet. Raison de plus pour consolider au maximum son Image ! Ca ne coûte absolument rien alors que ça rapporte gros.
Pour le Mini-Objet (le paragraphe), là par contre c'est souvent moins naturel. Raison de plus là aussi pour mettre le paquet .. car la plus value, le gain est considérable, pour un effort en fait vraiment minime.
Une fois le Mini-Objet bien identifié, la constitution de l'identiant du Milli-Objet est trivial. Faites le !
(La trivialisation, l'objetisation de la Précision, piègée dans le Milli-Objet, comme déjà évoqué maintes fois, se fera quant à elle d'elle même, par dissolution logique et visuelle naturelle (inexorable, certaine).)
LA CLE DE RECONSTITUTION A VIE
L'ensemble des identifiants des composants d'un objet précédents, forment un arbre d'objets triviaux unique, qui constitue sa clé de mémorisation absolue, de restitution instantanée, sa "Clé de Reconstitution Instantanée Garantie A Vie".
Tous ces objets triviaux sont infiniment faciles à mémoriser, spontanément, à photographier. Ils marquent très fortement la "pellicule" de votre mémoire visuelle. Ce sont autant de "sources de lumières" très puissantes.
Par ailleurs, ils sont aussi infiniment combinables. Il est toujours très très facile et naturel de combiner, de chaîner, de relier, de mettre durablement l'un à côté de l'autre deux objets triviaux quelconques, comme ça l'est pour deux chiffres quelconques.
C'est pour ça que je parle précisément de "Combinaison", de "Chiffre", de "Code", de "Clé", comme la clé numérique d'un coffre.
(Le coffre de la connaissance infiniment précieuse de cet Objet là, qui va vous générer effectivement très concrètement de l'argent, par le service avancé qu'il va vous permettre de rendre de façon répétée (l'Objet "Planche à Billets"). Coffre dont cette clé est donc le "Sésame".)
Je dis aussi que je "code en base 3000", parce que nous connaissons environ 3000 objets triviaux.
Cette combinaison hiérachique d'objets triviaux qui se suivent, s'enchainent infiniment naturellement, en formant un arbre, que je parcours à la vitesse de la lumières, dont tous les éléments sont visibles en même temps, permet la mémorisation à Vie !! de tous les autres éléments du texte, jusqu'aux plus précis, au plus fins, au plus complexes, aux plus précieux !..