Février 2020

(additif de février, en cours, non complètement achevé)

- Le Diamant


LE DIAMANT

"Mon Métier, c'que j'Fabrique, c'que j'Vends

C'est l'Objet Conceptuel, le Diamant

L'Objet, Transformé en Diamant

L'Objet Diamantisé

Transformé en Diamant

Consciemment, Volontairement


Intentionnellement

Travaillé à ça, Travaillé Pour ça

Pour Obtenir Ce Résultat Là !


Avec Cet ! Objectif

Cet Unique ! Objectif Là

Totalement Suffisant !

Ultra Puissant

Dont Procède Tout l'Reste

Spontanément, Magiquement, Gratuitement."



"Mon Métier, c'est l'Objet

Diamantisé

10.000-isé, 100.000-isé

à 100% G20-isé, Nogent-isé."



"A 100%

"Lieu-isé, à 100%

Evidencié, Trivialisé, Cristallisé

3D-isé, Objet-isé

Maison-isé, Quartier-isé, Magasin-isé

Bhv-isé, Boutique-de-l'épicier-isé

à 100% Visita-bilisé


à 100% Lieu-isé, Objet-isé, Personne-isé, Evénement-isé

à 100% Infini-tisé

Objet-Réel, Objet-Infini, Nombre-Pi -isé



(Prononcer "G-vingt-isé", avec la liaison "tisé".) Remplacer "G20" et "Nogent" par votre magasin de quartier habituel et votre ville d'enfance.

Ces 4 lignes ("Mon Métier, c'est l'Objet ..") sont très importantes et peuvent actuellement être considérées comme les 4 "premières" de "tout", de toute la méthode.

Elles font très bien apparaître la priorité absolue de l'objet, de l'objet lui même, de son contenu, "de c'qu'ya d'dans", de son contenu, initial, amont, suffisant, perceptible, sensoriel, visuel, flash, parfaitement stable, parfaitement contemplable.

Ensuite de son passage progressif, voulu, calmement, avec le temps, à l'état de diamant, infiniment solide, fascinant, lumineux, profond. De par le grand nombre d'éléments qui se mettent en place, qui le composent progressivement, éléments totalement déterminés et ordonnés.

Enfin le caractère totalement normalisé, parfaitement visuel, du résultat, totalement de même nature, que la connaissance "infinie", infiniment riche et précise, que j'ai d'un lieu quelconque, boutique, quartier, ville, etc ..

Pour que cette phrase très puissante prenne, acquière, vraiment tout son sens, j'ai dû, comme souvent, la répéter mentalement (et un petit peu aussi à haute voix), une grosse centaine de fois, sur quelques jours. C'est la barbe, mais ça en vaut vraiment la peine.

Tous les textes de la méthode, en gras, bien présentés et alignés, ont fait l'objet d'au moins une cinquantaine de répétition. C'est la barbe, je sais, je sais, mais .. ça marche, c'est absolument nécessaire, il s'agit d'un investissement très rentable. Il n'y a pas d'élément réflexe complexe (non trivial) de grande valeur, qui puisse se passer de ce "petit effort", qui n'a rien de difficile, mais est juste un peu fatigant et évidemment un peu abrutissant aussi. Bah ..


Compléments :

1 - "Pour Obtenir ce Résultat Là" : Pour Aboutir à ce Résultat, pour qu'Advienne, pour que se Produise, ce Résultat là, au Bout de ce travail, au Bout de cette marche, de cette démarche, au bout de ce chemin, de ce trajet.

Le Résultat n'apparaît, subitement, qu'à la Fin du trajet, du voyage. C'est une apparition rapide et brutale, un aboutissement. Je voyage pendant des heures ou des jours, et à un moment j'y suis, j'ai effectivement atteint mon objectif. Le Résultat voulu, imaginé, rêvé, apparaît enfin, brusquement, au bout du chemin.

Le travail de l'Objet est pleinement un travail de construction. L'explosion, l'implosion, la transformation brutale en diamant, ne se produit qu'à la Fin, est la Conséquence brutale, prévisible et certaine, de cette longue accumulation, de cette très longue préparation, de ce très long temps passé, consacré, écoulé sans que rien n'apparaisse encore.

Un jour, ça y'est, c'est fini, on est arrivé. Le Résultat attendu, espéré, visé, apparaît enfin brusquement. La bataille longuement et minutieusement préparée a bien lieu et est gagnée, provoquant un changement radical, le changement radical souhaité.

L'Oeuvre est là, le chef-d'oeuvre, la sculpture, la Pieta, la Joconde, la Tour Eiffel, le Palais, la Porcelaine, le Diamant, est Là, pour l'Eternité.

2 - Le "Lieu" est bien particulier. Le fait d'associer principalement systématiquement l'Objet Conceptuel à un Lieu, plutôt qu'à un Objet, à une Personne ou un Evénement, tient au fait que le Lieu est fondamentalement, naturellement, spontanément, extensible, prolongeable, à l'infini. Il est parfaitement naturel et spontané d'augmenter indéfiniment sa connaissance d'un lieu, d'une rue, d'un jardin, d'un magasin, d'un café, d'un quartier, à l'infini. Ca ne coûte absolument rien.

Le cerveau le fait systématiquement, tend spontanément à le faire, capture spontanément des milliers de nouveaux éléments, sans aucun effort, à coût totalement nul (la mémoire visuelle est infinie). Je vais donc, il faut et il suffit donc, en fait, de systématiquement Tout "Lieu-iser", qu'il s'agisse d'une voiture, une personne, un événement, une technique, une langue, une leçon de langue, un théorie, une leçon de mathématiques, d'informatique, de chimie, de médecine, etc ..

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien, que les romains, qui étaient totalement fans de techniques de mémorisation, appelaient leur technique fondamentale la technique du Lieu ("locus").

Je pense d'ailleurs, et je l'ai déjà sûrement dit plusieurs fois, que cette technique des romains (héritée des grecs, en ayant eux mêmes hérité des égyptiens, etc ..) devait être très proche de celle de l'Objet Conceptuel, mais qu'on avait comme d'habitude "tout perdu en chemin", et qu'elle était restée depuis connue, enrobée de façon plus ou moins ésotérique et mystique, alchimique, de quelques privilégiés (francs-maçons et jésuites de haut grade, religieux israelites, etc..).

3 - Le lieu est fondamentalement infini. La connaissance que j'ai spontanément de mon quartier comporte des centaines de milliers d'éléments, chacun unique, particulier, différent. Et Tous ces éléments sont au même niveau d'accessibilité, sont "tous pareils", en termes de visibilité et d'accessibilité. Il y a en particulier une invariance d'échelle totale. Le cerveau traite de façon identique la rue, le magasin dans la rue, le rayon dans le magasin, la boîte de cassoulet dans le rayon, la mention des constituants de cette boîte, etc ..

Et le Lieu est également fondamentalement rigide, nanoseconde, et propagatif. L'accès à tout élément de ce lieu se fait infiniment rapidement inconsciemment, en mode "PIF" (par Propagation Inconsciente Fulgurante). Quand je cherche quelque chose dans un lieu, une pharmacie dans le quartier, le bureau de poste le plus proche, le sel dans la cuisine, où j'ai bien pu mettre mes clés hier soir, il se produit une recherche totalement inconsciente, infiniment rapide, à coût totalement nul, par propagation.

Et c'est bien évidemment aussi comme ça, au moyen d'indexs soigneusement constamment mis à jour, que fonctionnent tous les outils de recherche informatiques, toutes les base de données, tous les moteurs de recherche tels que, en tout premier lieu évidemment, Google, utilisé pour des milliards de requêtes quotidiennement. On est donc en terrain plus que "bien connu" ..

4 - L'Objet Conceptuel, cristallisé, ultra-dense et rigide, propagatif, à cent pour cent identique à ma connaissance spontanée de mon quartier, est un résultat avant tout chimique, inconscient. Quand je travaille cet Objet, en me promenant dans ce que je vois, en rêvant, en racontant mentalement ce que je vois, je provoque en fait principalement, inconsciemment, implicitement, une activité de remplissage. Du temps s'écoule, remplit l'objet, s'accumule au sein de l'objet, et se cristallise au sein de l'objet, constituant une matière translucide, comme du verre, constituant la véritable cristallité, invisible,de l'objet.

Travailler l'objet, y penser, en rêver, en le racontant, en disant ce que je vois, c'est en fait, implicitement, inconsciemment, le remplir, le charger en matière invisible solide, c'est engendrer inconsciemment sa massification et sa cristallisation.

Et plus l'objet va se structurer, devenir connexe, devenir un arbre, un arbre logique, trivial, une perspective profonde, et plus sa puissance de conservation spontanée, de dragage, de filet de pêche, de toile d'araignée, de capture, de conservation spontanée va augmenter. Il finit par "tout choper", par tout capturer spontanément. Et plus la séance de pêche, de récupération des nouveau arrivants, suite à une lecture, va être riche en résulat, plus il y a, à chaque fois, de poissons dans le filet, qui apparaissent, que je trouve, au cours de ma navigation.