AVOIR L'IMAGE

La première Condition fondamentale est donc d'avoir la scène, la Traduction 3D, de ce que vous lisez.

L'idéal serait ainsi que tout sujet soit assorti d'un film, d'un dessin animé, en fait un dessin animé 3D dans lequel on puisse se promener comme dans les jeux vidéo de course de voitures ou de combats de ninjas.

Mais c'est encore en pratique impossible de par le prix de sa réalisation.

Ceci est en train d'évoluer assez rapidement grâce aux techniques attachées à Internet et en particulier au langage de description de scènes 3D VRML, qui abaisse considérablement le coût d'une animation 3D visualisable avec le navigateur.

LE ROLE DU PROFESSEUR

C'est en fait là le rôle normal, théorique, du professeur, que de faire ce travail, de vous transmettre ce dessin animé 3D qu'il a, ou est sensé avoir dans sa tête.

La réalité est, on le sait malheureusement souvent bien autre. Les plus doués se débrouillent tous seuls. D'autres pourront se permettre des cours particuliers ou en petit groupe, où l'enseignant sait alors précisément ce que l'élève voit.

DEBROUILLEZ-VOUS !

Débrouillez vous donc, d'une façon où une autre, pour acquérir de la façon la plus économique possible cette Traduction 3D Certifiée! du texte, c'est à dire assortie de la Certitude que vous Voyez bien ce qu'il y a à voir.

En analyse informatique, on a ainsi le fameux et récurrent "si je vous ai bien compris ..." permettant cette vérification, (fort utile, puisque 3 fois sur 4 on n'a pas du tout compris).

N'hésitez surtout pas ! à demander autour de vous, à vous faire expliquer, par toute personne qui A l'image, qui Possède cette image, en bref qui a compris, qui a vraiment vraiment, évidemment et incontestablement, compris, et qu'elle n'a donc plus (si elle le veut ..) qu'à vous raconter, qu'à vous décrire.

FAITES LE VOUS MEMES

Dans la suite je vous explique comment le faire vous même, comment le fait plus ou moins consciemment tout professionnel de la compréhension.